L'équipe 2 féminine a le vent en poupe !
Dimanche 3 mars 2024 à Esbly (77)
Ce dimanche se déroulait la première phase inter-départementale (Zid -IDF) de la Nationale 2 féminine (N2F). Celle-ci était qualificative pour la seconde phase de N2F, ultime marchepied d'accès à la N1F. J'accompagnais notre équipe 2 féminine composée de Séléna notre championne de France U8, notre entraineure Kahina et les soeurs jumelles Véra et Sonia.
L'événement a rencontré un franc succès car 21 équipes étaient présentes avec 8 places de qualification pour l'inter ZID annoncées. Avec des matchs par équipes de quatre joueuses, seulement trois rondes de départage pour départager un nombre très important d'équipes et une cadence de 50 minutes et incrément de 10 secondes, l'organisateur a choisi de faire coexister deux systèmes :
- un système suisse composé de 18 équipes
- un système Molter composé de 3 équipes
Pour faire court, le système suisse permet aux équipes ayant le même nombre points de se rencontrer à chaque ronde et au final de faire le cumul de points par équipes et nombre de matchs gagnés en cas d'égalité. Au cas présent, 7 places de qualifications étaient disponibles.
Le système Molter est plutôt particulier car les joueuses de chaque équipe se rencontrent dans un système fermé où toutes les équipes du groupe se rencontrent. Comme en Molter, le nombre des équipes est impair, les matchs se déroulent en 2 contre 2 en mini matchs pour faire ensuite le cumul des points par équipes et par nombre de matchs gagnés. En Molter, la première équipe du groupe est qualifiée.
Notre équipe de Saint Maur affichant une moyenne élo de 1507 élos a rejoint le groupe Molter composé de Malakoff et Bois Colombes affichant respectivement une moyenne élo de 1687 et 1341. Une chance était par conséquent à jouer mais il fallait passer l'écueil de Malakoff avec 2 joueuses à plus de 1800 élos.
Selena fut impériale en gagnant ses trois matchs d'affilée (dont un par forfait à la dernière ronde) en ne laissant aucune chance à ses adversaires. Cette joueuse a pris beaucoup d'assurance et gagné en concentration depuis son dernier championnat de France en U8 et Top Jeunes. A suivre par conséquent pour le championnat de France jeunes à Agen ;-)
Kahina crée la surprise en battant Elodie RIVOALAN (1837) à la première ronde en plaçant une violente contre-attaque avec les Noirs sur le roque adverse. Prise en tenaille entre le temps et la pression sur l'échiquier, son adversaire lâche une Tour net en Zeitnot ! Sa 2ème ronde fut plus difficile en omettant de profiter de l'absence de roque de son adversaire, cette dernière en profitant pour glisser une diagonale de fou mortelle sur le Roi de Kahina. La 3ème ronde, Kahina gère tranquillement un gain de pion suite à un sacrifice purement spéculatif de son adversaire et s'impose facilement contre une 1530.
Les deux soeurs Vera et Sonia ont chacune fait preuve d'agressivité et d'intention sur l'échiquier mais ont chacune pris le temps de la réflexion, parfois trop même pour Vera qui perd au temps à la 2ème ronde et Sonia qui loupe un éblouissant mat en deux coups dans un zeitnot dramatique. L'intention a payé néanmoins car Vera remporte la 1ère ronde de pair avec Kahina ce qui crée la confiance nécessaire à l'équipe pour débuter le championnat et Sonia apporte le complément à la dernière ronde avec un beau finish par un match nul contre la joueuse de Malakoff classée à 1817 !
Au final, Saint Maur arrive première du groupe Molter et se qualifie pour la phase inter-ZID et rejoint les 7 autres qualifiées du groupe Suisse (Paris Tour Blanche 2, Barreau de Paris 2, Cergy Pontoise, Cavalier de Neuilly, Nomad Echecs, Créteil et Montreuil !
Un véritable exploit collectif avec un mix de stabilité et de performance ! Vivement l'inter Zid pour se mesurer aux grosses cylindrées adverses !
Parallèlement, un Open moins de 1800 élos était ouvert aux accompagnateurs et auquel trois Saint Maurien(ne)s participaient, Clément et Romain ainsi que la petite Océane. Les résultats ne furent pas à la hauteur des espérances mais dans le cadre de la préparation du championnat de France d'Agen, les parties furent très utiles à l'analyse pour procéder à des ajustements. Prochaine étape de préparation, le trophée Jeunes de Thiais le week-end du 30 et 31 mars !
1 JUILLET au 31 AOUT !
Allez c'est parti pour un concours Photo spécial VACANCES & ECHECS ! Le principe est...
Payez vos adhésions par CB !
Saint-Maur Echecs poursuit le développement de son site internet, et vous offre maintenant la...
Tournoi de la Bresse
Le club de Saint-Maur n'est jamais en retard pour vous annoncer de bonnes nouvelles.
C'est...
Festivals et trophées jeunes 2017-2018
Les festivals (6 dimanche sur une année) et les trophées (3 weekend sur une année) sont des...
Qui n'a pas son polo pour dimanche ?
Les polos du club sont arrivés depuis 2 mois avec en cœur le nouveau logo.
Au travers de ce...
Shervine déménage tout sur son passage !
la nouvelle saison échiquéenne est commencée depuis seulement 2 jours que déjà notre petit...