Marinville : Championne de France Scolaire 2024 !
C'est avec entrain que les jeunes Saint Mauriens de l'équipe de Marinville (accompagnés de leurs parents et d'Ingmar leur coach) se sont dirigés le vendredi 21 juin vers Lons le Saunier pour la version 2024 du Championnat de France Scolaire. La mouture du championnat est basée sur des matchs par équipes sur 8 échiquiers, sur 9 rondes avec une cadence de 15 minutes et 3 secondes de rajout par coup. Chaque gain sur chaque échiquier est cumulé par équipes, l'équipe ayant additionné le plus de points ayant gagné le match.
Plusieurs favoris dans ce tournoi, deux équipes américaines de San Diego (Californie), Gonzagues (Paris 16), Nice, Cassis et Orsay (91).
Un premier choix stratégique, crucial pour la suite des événements, fut de déterminer l'ordre des échiquiers. En effet, habituellement les équipes comportent 8 joueurs avec des possibilités de remplacement et de rotation mais cette année Marinville ne disposait pas de vivier suffisant et a du tourner sans remplaçant(s). Alexia s'imposait naturellement au 1er échiquier, Christian devait jouer les trouble fêtes au 2ème, Romain et Baptiste avec pour ordre de jouer les buteurs au 3ème et 4ème ainsi que Mathéo au 8ème échiquier, Adrien, Sacha et Justine de garantir une stabilité sur les 5,6 et 7ème.
La stratégie fut payante, chacun remplissant très bien son rôle. Ronde après ronde, l'équipe remportait de façon régulière les matchs contre les favoris du tournoi et au fur et à mesure que nous nous approchions de la 9ème ronde, la tension devenait palpable en sentant que le titre était à notre portée.
La 8ème ronde contre Lyon fut épique. Tour à tour Sacha, Justine et Matheo abandonnent. Menés 3-0 avec Christian en difficulté, Marinville ne tremble pas. Baptiste et Romain, solides comme des rocs marquent les points et attendent le résultat d'Alexia. Il faudra attendre jusqu'au zeitnot final pour que Alexia rétablisse l'égalité du match avec un ouf de soulagement.
La tension monte à la 9ème ronde. Les parents collés aux vitres scrutent la tête du coach pour deviner les positions sur les échiquiers, tandis que leurs conjoints restés à Saint Maur rivés à leurs portables vibrent au rythme des commentaires de Marc qui analyse les parties reproduites sur les échiquiers DGT. L'équipe mène 2-0 avec les gains de Justine et Mathéo, mais rapidement égalisés par les victoires des adversaires sur les 5e et 6ème échiquier. Romain permet de reprendre de l'avance. Baptiste confortable avec une pièce maitrise son adversaire et Alexia dispose d'une position égale. Il est demandé alors à Christian de faire nulle pour assurer le match malgré un avantage positionnel qui s'exécute immédiatement. Baptiste avec assurance empoche le point très facilement. Le score est assurée ! Il ne reste plus qu'Alexia qui peu à peu fait monter en pression en finale son adversaire sur l'échiquier et au temps qui finalement craque et abandonne. Marinville est championne de France !
Cette victoire est l'ouvrage d'un énorme collectif ;
- Le travail mené au niveau de l'équipe scolaire, Emilie, Aline et la Directrice d'école pour aller au bout de ce projet ;
- L’œuvre de plusieurs années de Philippe Kalman en tant qu'entraîneur qui n'a cessé de diffuser avec persévérance et passion son savoir et de pousser les différentes générations d'écoliers vers le titre ;
- les parents , 9ème membre de l'équipe, qui n'ont eu de cesse d'encourager de manière joyeuse et positive les enfants et qui les ont aidé à conserver une concentration et une motivation nécessaires tout au long des rondes ;
- le Club de Saint Maur et la Mairie de Saint Maur qui ont été d'inlassables soutiens financiers et logistiques
De ce championnat, il faudra retenir que même face à des équipes parfois bien plus fortes sur le papier, le collectif joua un rôle très important. La motivation, le plaisir, l'esprit de solidarité ont compté énormément pour aboutir à un résultat à jamais gravé dans les cœurs et les esprits de ces jeunes joueurs et de leurs parents !
La dernière bonne nouvelle, malgré le départ d'Alexia, Christian et Romain pour le collège, est la qualification d'office pour l'année prochaine dont on ignore encore le lieu. Une équipe donc rajeunie sur laquelle il faudra compter pour bâtir l'avenir !
Déjà plus de 90 événements dans l'agenda !
Festivals jeunes, challenges, tournois, grands prix féminins, critériums, interclubs, tournois...
Le point sur le championnat scolaire du Val-de-Marne
Ce week-end, à la Maison des Associations de Saint-Maur (2, Avenue du Maréchal Lyautey) se...
Championnat départemental Scolaire du Val de Marne : quel succès !
Ce weekend, notre club organisait le championnat départemental scolaire du Val de Marne sous...
Résultats tournoi des scolaires de la mairie
Voici les résultats complets du tournoi des scolaires qui a rassemblé en tout 120 enfants! Merci...
Les champions d'Edith Cavell
Les spectateurs étaient venus nombreux lors de ce long week-end du 25, 26 et 27 mai:normal, il...
Championnat de l'académie de Créteil
Qui pour succéder à l'école Edith Cavell et au collège le Parc de Saint-Maur-des-Fossés? Nous le...