Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

LES ECHECS EN MILIEU SCOLAIRE

Retour
Philippe Kalman
Le 11 juin 2017
L'école Edith Cavell dans la lignée des très grands
Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

L'école Edith Cavell dans la lignée des très grands

Les élèves de l'école Edith Cavell ne cessent de faire honneur à leur école: après leur titre de championne du Val-de-Marne et championne de l'académie de Créteil, les voilà qu'ils ont permis à leur école de briller sur la scène nationale en devenant 4ème meilleure école au championnat de France du jeu d'échecs qui s'est déroulée pendant 3 jours à Charleville Mézières.

Une telle prouesse est seulement possible grâce à un réel travail d'équipe et nous avons donc beaucoup de monde à remercier et à féliciter: merci au directeur de l'école Edith Cavell, merci à tous les instituteurs et institutrices de l'école qui ont aidé les élèves à bénéficier d'aptitudes intellectuelles remarquables, merci aux animateurs de l'école qui nous aident à mettre en place un atelier échecs sur le temps du midi, merci à la mairie et aux élus pour leur politique en faveur du jeu d'échecs, merci aux parents pour leur très grande implication...

Voilà, nous n'avons oublié personne! Ah non, mince, il reste encore les joueurs à féliciter... Ils ont tous joué 9 parties et ont tous rapporté de très précieux points à l'équipe.

 

Adam Mekhane: 9 sur 9

Il a tordu le cou à l'idée qui veut que "l'elo, ça ne veut rien dire...". Avec ses 2000 elos (meilleur classement du tournoi) il a gagné - avec une facilité déconcertante - autant de parties qu'il en a jouées... Bonne chance avec ton prochain championnat du monde au Brésil!

 

Nassym Mekhane: 4 sur 9

Notre 2ème échiquier est encore en classe de ... CP! Un petit poussin 1ère année au 2ème échiquier d'un championnat de France, était-ce du déjà vu? Pas sûr. En tout cas, permettez-nous de faire la prière suivante à l'école: oubliez à quel point Nassym est brillant et ne le faites pas sauter de classe afin que nous puissions profiter encore de nombreuses années de ses qualités de joueur d'échecs.

 

Ky Lan Tran: 6 sur 9

Malheureusement, pour Ky Lan, le mal est déjà fait: elle a déjà sauté une classe. Dommage, l'équipe d'échecs bénéficiera donc un an de moins de sa vivacité, de sa pugnacité et de ses ardeurs créatives.

 

Rémi Lecocq: 6 sur 9

Ou l'art de regarder à gauche, à droite, dans le ciel ou sous ses pieds en face d'un échiquier tout en faisant disparaître subrepticement la dame de l'adversaire de l'échiquier et en y construisant, peu après, un brillant échec et mat...

 

Gabriel Lecocq: 7 sur 9

Le joueur qui avec Adam Mékhane a rapporté le plus de points à l'équipe. Je ne sais pas exactement où se serait retrouvé notre équipe sans Gabriel Lecocq, mais d'une chose je suis certain: elle ne serait pas à la 4ème place d'un championnat de France!

Hania Mekhane: 5 sur 9

Il faut toujours la présence d'au moins deux joueuses féminines dans une équipe d'échecs. Dans certaines équipes, on fait appel à une joueuse féminine juste pour combler un trou. Dans l'équipe Edith Cavell, nous faisons appel à Hania Mekhane afin de faire profiter toute l'équipe de savoir faire échiquéen.

Adrien Rembry: 4,5 sur 9

Adrien avait déjà fait partie de l'équipe d'échecs de son école lors de ses années parisiennes, mais n'a jamais fréquenté activement un club, contrairement aux 6 autres joueurs précités. Sa solidité et la maturité dans sa réflexion stratégique qui lui ont permis de gagner la moitié des points en jeu, étaient donc une excellente surprise pour l'équipe.

Macéo Boujah: 2 sur 9

Macéo a découvert le jeu d'échecs grâce à l'atelier d'échecs méridien. Il a appris très vite les bases du jeu et n'a cessé de progresser tout le tournoi durant. L'histoire retiendra qu'il a été le dernier joueur lors du dernier match du championnat de France 2017 à terminer sa partie, partie dans laquelle il a réalisé la prouesse d'annuler une position où il avait une seule tour contre l'adversaire qui avait deux tours et un pion.


Photos souvenirs

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Tournoi d'Avoine-les dernières nouvelles.

Tournoi d'Avoine-les dernières nouvelles.

Le tournoi d'Avoine est maintenant terminé et ce fut vraiment un très grand succès, que cela...

1 août 2017
Tournoi d'Avoine - Jour 9

Tournoi d'Avoine - Jour 9

Et voilà, la 32 ème édition de ce tournoi d'Avoine se termine pour nos 13 saint Mauriens avec...

30 juillet 2017
L'école Miss Cavell et notre club d'échecs dans le bulletin municipal !

L'école Miss Cavell et notre club d'échecs dans le bulletin municipal !

Qui est à l'honneur dans le dernier bulletin municipal de la ville ? 

L'école Miss Cavell pour...

6 juillet 2017
Don d'ubiquité

Don d'ubiquité

Si vous n'avez pas vu de stand échecs, samedi dernier, c'est que probablement vous n'étiez pas à...

Philippe Kalman
20 juin 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus