1976 Naissance des échecs à Saint-maur
En 1976, Le Club d'échecs de Saint-Maur était installé à la MJC au 77 quai de la pie. Comme joueurs, il y avait notamment Chris Holmes, les deux frères Yves et François Poulhazan, Alain dont le surnom était Riboux, Michel Herry et François Isal, qui nous à quitté le 2 juillet 2018. A noter qu'Alain Riboux avait fourni le système d'appariements pour les championnats de paris.
Le club fut pendant de nombreuses années l'occasion de faire quelques parties entre copains et n'avait pas d'autre vocation
Cette situation a perduré pendant presque 20 ans jusqu'à l'arrivée d'un joueur en 2004/2005 qui s'est proposé de faire découvrir le monde des échecs aux enfants, Philippe Kalman.
Développant une méthode adaptée aux petits dès 5 ans, il a alors pris son bâton de pélerin et tel un missionnaire a sillonné l'ensemble des écoles de la ville.
Les résultats ne se sont pas fait attendre avec l'explosion du nombre d'inscrits au club et les premiers enfants qualifiés pour les championnats de France en 2007 au Grand Bornand ( ci-joint article du journal municipal) .
Depuis et tous les ans, le club à de plus en plus de qualifiés aux championnats de France jeunes, 18 en 2019.
En parallèle et pour ne pas perdre les meilleurs éléments tentés d'aller dans d'autres clubs, un entraîneur hors pair avait rejoint le club en 2013. Il s'agissait de Xavier Parmentier.
Xavier par ses méthodes a lui aussi contribué à "professionnaliser" le club avec des résultats exceptionnels. Il nous a malheureusement quitté précipitamment le 30 avril 2016. Ce fut une perte terrible pour le monde des échecs et pour le club par l'aura qu'il dégageait.
Le club a su réagir rapidement avec l'arrivée de Manuel Valles, MI et l'élève le plus proche de Xavier qui a repris le flambeau en rejoignant Saint Maur. Manuel ayant rejoint son épouse dans le sud de la France en juin 2019, c'est Sylvain Degardin, un jeune Saïnt Maurien de grand talent qui l'a remplacé.
Nous avons donc aujourd'hui 3 coachs Philippe Kalman, Emmanuel Valles et Elena Partac , plein de projets pour l'avenir et des résultats éclatants avec 18 équipes en compétition dont l'équipe 1 jeunes et féminines en Nationale 1 et l'équipe adulte en N2, des écoles, collèges et lycées dans le Top 10 français et des enfants très prometteurs.
L'histoire ne fait que commencer...
Maj du 20/05/19 : Chris Holmes, ancien joueur du club rencontré le 19 mai nous indique que le club n'est pas né en 1982 mais à minima en 1976.
Maj du 07/11/19 : Remplacement de Manuel Valles par Sylvain Degardin en septembre 2019