Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

INFOS PRATIQUES

Philippe Vidoni
Le 15 juin 2017
1982 Naissance du club.
icoShare32Grey
Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

1982 Naissance du club.

 Le club d'échecs de Saint-Maur a vu le jour en 1982 grâce à l'impulsion de 3 passionnés dont Michel Herry et  Francois ISAL qui est encore  aujourd'hui notre président.

 Le club a été pendant de nombreuses années l'occasion de faire quelques parties entre copains et n'avait pas d'autre vocations.

 Cette situation a perduré pendant presque 20 ans jusqu'à l'arrivée d'un joueur en 2004/2005  qui s'est proposé de faire découvrir le monde des  échecs aux enfants, Philippe Kalman. Développant une méthode adaptée aux enfants dès 5 ans, il a alors pris son bâton de pélerin  et tel un missionnaire a sillonné l'ensemble des écoles de la ville.

 Les résultats ne se sont pas fait attendre avec l'explosion du nombre d'inscrits au club et les premiers enfants qualifiés pour les championnats de France en 2007 au Grand Bornand ( ci-joint article du journal municipal) .

Depuis tous les ans Saint-Maur a des qualifiés aux championnats de France jeunes.

 En parallèle et pour ne pas perdre les meilleurs éléments tentés d'aller dans d'autres clubs, un entraîneur hors pair a rejoint le club en 2013.  Il s'agit de Xavier Parmentier.

 Xavier par ses méthodes a lui aussi contribué à "professionnaliser" le club avec des résultats exceptionnels. Il nous a  malheureusement quitté précipitamment le 30 avril 2016. Ce fut une perte terrible pour le monde des échecs et pour le club par l'aura qu'il dégageait.

 Le club a su réagir rapidement et c'est aujourd'hui Manuel Valles, MI et l'élève le plus proche de Xavier qui a repris le flambeau en rejoignant Saint Maur.

 Nous avons donc aujourd'hui 2 coachs de grands talents, Philippe Kalman et Manuel Valles, plein de projets pour l'avenir et des  résultats éclatants avec 13 équipes en compétition dont l'équipe 1 jeunes et féminines en Nationale 1 et l'équipe adulte en N2, des écoles, collèges et lycées dans le Top 10 français et des enfants très prometteurs.

L'histoire ne fait que commencer...

 

0 commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus