4 titres, 2 podiums, 21 qualifiés : des résultats exceptionnels
Quel superlatif utiliser pour expliquer la semaine que nous avons vécu ? Certes nous avons eu des résultats incroyables avec 4 titres (bravo Justine, Séléna, Alexia et Noé) sur 10 mis en jeu et 2 podiums (Jonas et Jonas) et aussi 21 qualifiés (19 sur 38 participants et 2 qualifiés d'office non participants) pour Vichy, mais pour les 45 joueurs, les 5 coachs et les parents ce fut avant tout une semaine passionnante et enrichissante.
Minimes (10 participants,5 qualifiés)
Très beau tournoi d'Adam dans un tournoi relevé, il finit 2ème exaequo mais malheureusement 5ème au départage, empoche une vingtaine de points élos et sa qualification sans jamais trembler.
Shervine a fait un tournoi en dent de scie mais n'a jamais vraiment tremblé pour sa qualification. Malheureusement scénario identique pour Remi et Giorgi qui devaient gagner la dernière ronde, mais ne peuvent faire mieux qu'une nulle. Leurs grands progrès leur permettront de se qualifier l'année prochaine !
Anthony fait lui un super tournoi, pour un semi retraité des échecs :-) il finit avec la moyenne. Tournoi un peu plus compliqué pour Gabin qui se reprend super bien sur la fin et aligne 3 victoires.
Tournoi difficile pour Diane qui préfère arrêter le tournoi, on la retrouvera à Vichy puisqu'elel est qualifiée d'office. Elle n'y sera pas seule puisque Jade et Vera font un très beau tournoi et se qualifient "tranquillement". Delia devra espérer 2 désistements pour les rejoindre.
Benjamins (7 participants et 7!! qualifiés et 1 titre)
Notre catégorie phare, avec une densité folle et encore, Léonard, qualifié d'office ne participait pas.
Noé, toujours tranquille (nous un peu moins quand on analyse ses parties), écrase le tournoi (comme l'année passée) alors qu'il est encore 1ère année. Qu'est-ce que ça donnera s'il se met à travailler ??? Derrière, magnifique tournoi de Célian qui finit 3ème exaequo et 5ème au départage, Valentin 10ème qui décroche enfin ce graal tant mérité et Eliot 13ème en jouant toujours un peu trop vite. Adonis, lui fait un tournoi remarquable (à 200 points au dessus de son élo), gagne la dernière partie et est immédiatement repêché pour Vichy !
Matilde a eu un tournoi un peu plus compliqué, mais elle était déjà qualifiée et on la retrouvera à Vichy !
Pupilles (7 participants, 2 qualifiés (+ Ethan déjà qualifié)) et un titre !
La reine Alexia a frappé fort, en tête du tournoi jusqu'à la dernière ronde, elle finit par un match nul et finit 3ème du tournoi, invaincue. Son niveau de jeu a été énorme tout au long du tournoi, de bel augure pour Vichy.
Charly sera là pour l'accompagner, un très beau tournoi, 50 points élo et un bel esprit.
Il y aura forcément un peu de déception pour Cedrick qui perd sa dernière partie, mais le niveau de jeu était là et ses progrès sont flagrants. Beau tournoi aussi pour Joseph qui va fêter son premier élo ! Ils sont tous les deux à 5/9
Baptiste et Léo pour leur passage en pupilles font des tournois de bonne facture, 4,5/9, il faudra compter sur eux l'année prochaine. William récupérera également son élo fide, il finit à 4/9 et jouera aussi la qualif l'année prochaine.
Poussins (6 participants, 3 qualifiés, 1 titre, 1 podium)
Ce championnat est difficile, les performances de Jonas et Séléna sont donc particulièrement remarquables. Jonas, tout auréolé de son nouvel élo, se retrouvait à endosser le rôle de favori. Pas simple, il finit à une belle 3eme place, bravo ! Séléna elle aussi était ultra favorite, mais son objectif était de montrer aussi aux garçons qu'elle pouvait rivaliser avec eux. Elle gagne facilement le titre de championne d'Ile de France et finit à une magnifique 7ème place exaequo du tournoi (13ème au départage).
David est talentueux et motivé, on a un peu tremblé mais sa victoire à la dernière ronde le qualifie pour Vichy.
Enzo va pouvoir fêter son nouvel élo Fide, et c'est mérité, il fait un super tournoi, une défaite cruelle à la dernière ronde le prive de qualification mais il nous a surpris tout au long de la semaine.
Léo et Adrien découvrent le championnat poussin. On pouvait espérer mieux compte tenu de leur talent, mais le tournoi est difficile et ce n'est que partie remise pour l'année prochaine lorsqu'ils seront deuxième année.
Petits poussins (8 participants, 3 qualifiés, 1 titre)
Décidément nos filles sont brillantes. Après Alexia en pupillette et Séléna en poussine, c'est Justine qui remporte le titre chez les petites poussines.
Là aussi, aucun suspens tant Justine a survolé la compétition. Elle est championne d'Idf et finit 4ème du tournoi, une touche de régularité et elle sera imbattable ! Elle sera accompagnée à Vichy de la surprise Louise qui avec 4 points décroche la dernière place qualificative. Incroyable, alors qu'elle a commencé les échecs en Septembre.
Raphael sera aussi de la partie pour Vichy avec un très beau niveau de jeu. Il aura manqué un peu d'expérience, mais cette semaine lui en aura apporté beaucoup, on attend des étincelles aux championnats de France. Armand peut espérer un repêchage, il aura fait un beau tournoi, mais la pression autour de ce tournoi est particulière et pas simple à gérer pour des aussi jeunes enfants. Paul aura mis deux jours à encaisser cette pression, il enchaîne ensuite 4 victoires mais craque à la dernière ronde. Dommage mais qu'elle force de caractère pour se remobiliser ! Il finit à 5 points comme Nathael et Qassim qui auront illuminé la semaine de leurs sourires et leur énergie. Des graines de champions qui vont progresser vitesse grand V ! Ali finit lui a 4 sur 9, là aussi, pour une première expérience c'est top et ses progrès ont été remarqués.
Open A (3 participants)
Sonia fait un super tournoi, 6/9, 70 points élos gagnés, elle montre que comme sa soeur elle sa place dans le tournoi minimes.
Bravo à Romain qui va avoir un bel élo Fide le mois prochain. Tournoi un peu plus difficile pour Clément mais 5/9 à la fin c'est pas mal :-)
Open B (4 participants, 1 podium)
Nos 4 jeunes participants avaient tous les 4 largement leur place dans les tournois qualificatifs. Malheureusement, le système des quotas les envoie dans l'open B, qu'à cela ne tienne, ils auront répondu présent !
Jonas finit 3ème du tournoi, il marque 7 points ! Bravo Jonas. Diane finit 13ème du tournoi et marque 5 points. Sacha marque 4 points mais sa rencontre avec un poteau lui fait rater la ronde 8 et perdre la ronde 9, il faisait à ce moment un très beau tournoi. Ah oui, le poteau a gagné, 5 points de suture à 0.
Enfin la petit Alicia, toujours un grand sourire aux lèvres du haut de ses 6 ans marque quand même 3 points !
Bravo à tous les jeunes et merci aux coachs !
12ème Tournoi des scolaires de Saint-Maur: au bout du suspense!
Jusqu'au bout des suspense: de mémoire d'arbitre et d'organisateurs du tournoi d'échecs des...
Tournois Vive les Vacances de Pâques
La meilleure école d'échecs est (outre le club d'échecs de Saint-Maur) le tournoi d'échecs!...
Résultats remarquables au championnat d'Ile de France d'Echecs des Jeunes
Une reconnaissance méritée pour le travail de formationLes jeunes de Saint-Maur-des-Fossés ont...
LE TOP 30 !
Nous vous parlons souvent des résultats de nos équipes qui excellent, tant chez les jeunes que...
Nos jeunes au top confirment !
Du 3 au 5 janvier avait lieu la deuxième phase du top Jeunes (pour rappel, il s'agit de la...
Top Jeunes : Saint Maur reçu 3 sur 3
Ce premier week-end de top Jeunes saison 2024-2025 s'annonçait compliqué pour notre jeune équipe...