Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

RESULTATS TOURNOIS

Retour
Quelques conseils pour le Tournoi Ile de France !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Quelques conseils pour le Tournoi Ile de France !

Comme promis, nous vous proposons donc un article axé sur l'organisation du championnat jeunes Ile de France aussi bien pour les aspects externes qu'internes au club de Saint-Maur.Ce tournoi aura donc lieu du lundi 19 février au vendredi 23 février avec une remise des prix en fin de journée le vendredi après midi.Cette année, deux nouveautés font leur apparition. La première est que contrairement aux années passées, les tournois sont dorénavant mixtes. Il y aura donc 5 tournois qualificatifs de 150 à 200 enfants pour certaines catégories et 2 tournois open. Il devrait y avoir environ 700 participants (le détail ICI). La seconde nouveauté est que les qualifié(e)s d'office pour le championnat de France peuvent s'inscrire au tournoi de leur catégorie et non aux « Opens » pour prétendre au titre de champion(ne) régional.D'autre part, les quotas de qualifié(e)s ont été relevé suivant les barèmes suivants :

Cherchez la ligne « Ile de France et prendre chaque catégorie

Filles ICI

Mixtes ICI

Ces premiers éléments nous amènent  à quelques petites réflexions. La première est que malgré le fait que certaines catégories comptent beaucoup d'enfants, l'organisation est bien rodée et cela ne posera aucun problème. La seconde réflexion est que si un(e) qualifié(e) d'office se classe parmi le quota de qualifiés en fin de tournoi, alors il sera rajouté autant de places que le nombre occupé par les qualifiés d'office. Bien sûr et en sens inverse, un(e) qualifiée d'office qui raterai son tournoi serait toujours qualifié(e) pour le championnat de France.

Les petites catégories, c'est à dire petits poussins, poussins et Open B commenceront leur partie à 11H avec une seconde partie à 14H30. Les rondes pour les petits sont à la cadence de 2x50 minutes plus 10 secondes par coup. Cela signifie qu'à chaque coup joué, la pendule rajoute 10 secondes. A noter que les parties sont notées. Dans la mesure du possible, il faut donc même pour les plus jeunes leur demander de noter leurs coups car cela permet ensuite de refaire la partie avec les entraîneurs. Pour les plus petits, ceux qui ne savent pas encore écrire, il est normalement possible d'avoir une dérogation auprès de l'arbitre qui peut décider alors d'enlever 15 ou 20 minutes à la pendule (Cela sera un point à vérifier sur place). Autre point, à partir du moment où il reste moins de 5 minutes à la pendule, l’enfant n’est plus obligé de noter ses coups jusqu'à la fin de la partie.Les grands ou grandes (né(e)s en 2006 et après) commenceront non pas à 11H mais à 9H30 car leur partie est plus longue. En effet, la cadence est de 2x1H30 plus 30 secondes par coup ce qui peut amener à des parties de 4 à 5H (et on note tout le temps) ! Dans chaque catégorie, il y a un quota de qualifié mais si certains ou certaines sont ex aequo en terme de points, alors il y aura un tournoi de départage le vendredi après midi dans des cadences rapides.   Ce vendredi après midi est toujours un peu tragique car les enfants sont évidemment fatigués de leur semaine et doivent jouer presque à la «roulette russe» sur un format de partie qui n'a plus rien à voir avec ce qu'ils ont fait durant la semaine (2x5 ou 2x12 au lieu de 2x50 ou 2x90 !). Nos entraîneurs seront là pour préparer les enfants concernés. Les résultats et les appariements des prochaines rondes seront sur le site de la fédération dès la fin des tournois (vers 13h pour la seconde partie du jour ou le soir pour la ronde du lendemain).

Le tournoi a lieu comme chaque année au gymnase Louis Lumière. C'est un gymnase constitué de 2 grandes salles multisports qui seront occupées par les joueurs. L'une comporte des gradins où vous pourraient vous asseoir. A l'extérieur, il y a un terrain de foot où les enfants peuvent prendre un peu d'air entre chaque partie. Vous trouverez nos entraîneurs dans un des vestiaires qui se trouve le long du terrain de foot. Ses 3 entraîneurs, mis à disposition exclusive du club feront  les analyses des parties jouées et seront disponibles pour toutes vos questions. Ce vestiaire sera également le point central de notre club pour partager les joies et peines de tous nos joueurs car la semaine est longue et rude !

Le complexe Louis Lumière est situé entre la porte de Montreuil et la porte de Bagnolet. Dépourvu de parking, il n’ai pas forcément évident de se garer et de toute façon, c’est payant et à renouveler toute les 2 heures. Il faut donc dans la mesure du possible venir en transport en commun sinon c’est s’exposer à une ou plusieurs amendes en cours de semaine (la police passe systématiquement)

En ce qui concerne les repas, il y aura sur place un stand de sandwich etc. Un fast-food est également pas trop éloigné ainsi qu’un traiteur chinois. Vous pouvez manger sur place dans les gradins.

Enfin et c'est important, nous parents avons un rôle important à jouer lors de cette semaine. Nous vous proposons donc ci-dessous les commandements pour les parents.

A la base écrit pour le tennis de table, nous nous sommes aperçu que ce texte était tout à fait adapté à notre discipline !

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des interrogations ; bonne lecture et bon tournoi à vos enfants !

 

LES 8 COMMANDEMENTS DES PARENTS

 

  • Soutenez votre enfant sans jamais intervenir durant les parties

La compétition est par nature une source de stress. C’est une remise en cause personnelle, un "examen" à chaque match. L’enfant a besoin de sentir que ses parents le soutiennent et souhaitent sa réussite. Par contre aucune intervention externe durant une partie n’est tolérée.

 

  • N’augmentez pas par votre attitude le stress de la compétition

Chaque attitude, chaque mot est perçu très précisément par un joueur. Une attitude nerveuse et anxieuse aura sur lui un effet néfaste. Restez serein, éloigné, ou n’assistez pas aux matchs !

 

  • Acceptez les décisions des arbitres

C’est en vivant les péripéties d’un match et en acceptant les décisions arbitrales que le caractère de l’enfant se forgera, et qu’il tirera pleinement profit de son expérience.

 

  • Félicitez l’enfant lorsqu’il a un bon comportement

Ne laissez pas passer les mauvais comportements (refus de serrer la main avant et après la partie, déranger volontairement son adversaire).

 

  • Entretenez le plaisir de la compétition chez l’enfant

L’enfant doit vivre la compétition comme un instant privilégié. Pour entretenir la motivation, il est indispensable que l’enfant gagne plus souvent qu’il ne perd. Choisir les épreuves en accord avec l’entraîneur.

 

  • Faites comprendre que le jeu prime sur l'enjeu

Chaque victoire doit être accueillie avec joie, mais lucidité sur la performance réelle du joueur et sur la valeur de l’adversaire. Si les victoires sont trop glorifiées, il sera impossible de dédramatiser la défaite. Les défaites, même les plus décevantes, ne doivent pas être considérées comme des catastrophes, mais comme des étapes nécessaires à la formation du joueur.

 

  • Chaque enfant est unique, évitez les comparaisons

Chaque enfant évolue à son rythme, et la hiérarchie sportive entre les joueurs peut sans cesse être bouleversée. Il faut préparer l’enfant à cette évolution afin qu’il ne perçoive pas comme un échec la réussite d’un camarade.

 

  • Ne cherchez pas à vous réaliser au travers des performances de votre enfant

Le jeu d’Echecs doit être la passion de l’enfant. Si ce n’est pas le cas, la désillusion sera grande pour les parents dès qu’il sera en âge d’être autonome. En revanche, si l’investissement de celui-ci n’est pas à la hauteur de son ambition, une discussion franche s’impose...



 

1 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Magnifique premier festival jeunes à Bois Colombes.

Magnifique premier festival jeunes à Bois Colombes.

Ce n'est pas moins de 250 joueurs qui se sont déplacés pour ce premier tournoi important et...

1 octobre 2018
Et le winner du jour est... Shervine !!

Et le winner du jour est... Shervine !!

Après son formidable succès mercredi 30 mai au tournoi des 100 talents à Paris, Shervine...

3 juin 2018
1 er internationaux de France de rapide et Blitz à Orsay !

1 er internationaux de France de rapide et Blitz à Orsay !

Orsay organise les premiers championnats de France rapide (10 et 11 mai) et de Blitz (12 et 13...

8 mai 2018
Bravo Ky Lan !

Bravo Ky Lan !

Aujourd'hui à Villepinte avait lieu un festival jeunes avec la présence de quelques saint...

8 mai 2018
Tournoi à la ludothèque

Tournoi à la ludothèque

Ce vendredi 2 mars, vous êtes tous invités à découvrir un lieu extrêmement agréable et inauguré...

1 mars 2018
Clap de fin pour le championnat d'Ile de France

Clap de fin pour le championnat d'Ile de France

Et voilà, le championnat est fini. Ce fut une magnifique semaine où l'heureux président que je...

23 février 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus