N1F : Une équipe de Saint-Maur très combative !
Ce week-end du 11/12 mai fut l'inauguration de la N1F pour l'équipe de Saint Maur composée de Ky-Lan, Salma, Matilde et Alexia dans les locaux de la Tour Blanche dans le 20ème arrondissement. Le tournoi se déroulait au système suisse en 3 rondes à la cadence de 1h30/ 40 coups et 30 secondes d'incrément. Dans cette poule, l'équipe n°1 accède au Top Féminin et les deux dernières sont reléguées en N2F.
La tâche s'avérait par conséquent ardue pour notre équipe qui était non seulement l'une des plus jeunes de la poule Nord mais avec aussi une des moyennes élo les plus faibles. L'équipe de Saint Quentin faisait office d'épouvantail avec à son premier échiquier une GMIF Elena Cosma (élo 2231) et la MF Cyrielle Montpeur (2158 élo) au deuxième échiquier.
La première épreuve de force fut contre Palamède avec une défaite 2-1 où Ky-Lan réussit à arracher la nulle à la jeune espoir MF Eline Mence après avoir été sous pression durant toute la partie.
Cette défaite n'entame en rien la détermination de nos jeunes Saint Mauriennes qui à la 2ème ronde réalise un sans faute contre l'équipe de Reims par une belle victoire 4 à 0 !
La 3ème ronde contre la forte équipe de Tremblay était déterminante pour espérer se maintenir. Il fallait soigner le goal average et surtout surveiller parallèlement le résultat du match Reims - Lisieux qui luttaient toutes deux pour ne pas être releguées.
Salma, malgré une ouverture solide, sombre assez rapidement contre la jeune et talentueuse Petra KOMORGOTSEV en préférant conserver un pion plutôt que de roquer et activer sa Tour. L'intrusion de son adversaire sur une colonne c lui fut fatale.
Alexia prend l'avantage dans le début d'ouverture mais l'enjeu la fait jouer avec le frein à main et son adversaire réussit à égaliser, voire à obtenir un léger avantage en finale. Alexia au bout d'une belle bataille réussit néanmoins à arracher la nulle avec un joli sacrifice de pièce qui lui permet de rester invaincue durant ce tournoi.
Matilde gère facilement un gain de pion en milieu de partie qu'elle concrétise en finale .
Ky-Lan se fait déstabiliser par son adversaire qui choisit de jouer une Est Indienne Inversée. Avec maestria, cette dernière impose son jeu positionnel avec une pression constante qui lui permet d'emporter la partie.
Au final, un ouf de soulagement avec le match nul entre Lisieux et Reims et une perte de Saint Maur 2-1 contre Tremblay.
Il est à noter l'étrange moment où une joueuse de Lisieux avec les noirs interpose sa Dame en g6 pour parer un échec par une Dame en g4. Son adversaire prend la Dame sur échec et la joueuse de Lisieux pense la perdre et croit se faire mater dans la foulée. Elle abandonne et on lui fait remarquer que sa Dg6 était en réalité protégée à distance par un Fou en d3 ! Cet abandon fut décisif pour le score final entre Reims et Lisieux et qui a bien fait les affaires de Saint Maur. Le malheur des uns fit le bonheur des autres !
Un dimanche en N2F bien difficile
Pendant que l'équipe de N1F bataillait ce dimanche 12 mai pour son maintien, l'équipe de N2F (...