Nos jeunes au top confirment !
Du 3 au 5 janvier avait lieu la deuxième phase du top Jeunes (pour rappel, il s'agit de la première division nationale des jeunes, les 16 meilleurs clubs français). Saint Maur fait un peu figure d'extraterrestre, c'est seulement notre deuxième saison à ce niveau avec des résultats exceptionnels, nous misons uniquement sur la formation et notre équipe est quasiment mixte avec 3 joueuses dans l'équipe (soit quasiment autant que dans les 7 autres équipes réunies ce weekend à Lille).
Nous vous livrons le déroulé de ce weekend vu par notre super coach sans qui jamais nous n'en serions là, Sylvain Degardin !
Résumé du coach pour ce week end :
Après avoir gagné nos trois matchs lors de la première phase à Bischwiller, nous arrivons vendredi midi en terre lilloise pour cette deuxième phase de top jeunes. Au programme, la suite des matchs de poule avec AGJA Aquitaine vendredi après midi, Créteil et JEEN Paris samedi et Palamede Echecs Paris pour finir dimanche. Il sera important de ne pas se reposer sur les acquis de la première phase. Les stratégies de match ont été mise en place en amont. Les joueurs sont maintenant prêts à en découdre.
Match contre AGJA Aquitaine :
C'est une équipe qui a perdu tous ces matchs pour l'instant et qui nous est inférieure sur le papier mais attention il y a des forces et de la solidité dans cette équipe comme peut en témoigner leur premier échiquier, Augustin Rodriguez 2170 elo. Il faudra être sérieux pour s'imposer.
Adam remplit sa mission de neutraliser son adversaire en moins d'une heure ! Jonas s'impose logiquement et proprement. Séléna fait partie nulle. Accident dans la deuxième partie de Séléna qui a joué un peu passif mais qui sera rattrapé par Jonas dans la foulée 2-1. Noé réussit à créer un réseau de mat dans une finale de fou de couleurs opposés 4-1. Alexia devait sûrement être mieux mais doit assurer la partie nulle par manque de temps. Léonard apporte 2 points supplémentaires dans une partie de très bonne facture. Shervine a une pièce d'avance mais son roi est très faible, son adversaire trouve les bons coups pour le mater, bravo à lui ! Ethan ne craque pas malgré son manque de temps et apporte les deux derniers points de cette rencontre 8-3.
Direction la pizzeria et au lit car demain match à 9h30 !
Match contre Créteil :
Attention à nos rivaux du Val de Marne qui ont une très bonne équipe emmenée par Antoine Trevisiol, plusieurs fois champion de France jeunes, 2334 élo. La qualité de jeu était au rendez vous la veille mais attention à la gestion du temps pour éviter les accidents.
Eliot se précipite dans une position compliquée et doit rendre les armes. Nos poussins assomment leurs adversaires ! Ca fait 4-2 pour nous. Noé ajoute deux points dans une partie à sens unique suivi par Alexia. Adam s'incline après une belle lutte contre Antoine Trevisiol 8-4. Diane renverse la vapeur et gagne une très belle finale. Ethan montre encore une fois un très bon niveau dans sa partie mais conclut avec seulement quelques secondes à la pendule. Score finale 12-4.
Petite pause repas sur place et on enchaîne.
Match contre JEEN Paris :
Le choc ! Les deux seules équipes invaincues de la poule s'affrontent. Nous restons sûrement les outsiders de la rencontre face à une équipe où il est difficile de trouver une faille. Mais avec un bon plan de jeu et de la motivation, tout est possible.
Les poussins ont du mal à rentrer dans leur première partie et Jonas doit s'incliner. Selena sauve la nulle. Ils se font un peu secouer par le coach car dans un match de cet enjeu, tout le monde doit être à 100%. Ethan fait une masterclass positionnelle à son adversaire 2-1. Adam est surclassé par un adversaire qui maîtrisait très bien la position. Eliot, qui a mis une énorme pression que ce soit sur la position ou à la pendule, nous permet de reprendre le lead 4-3. Diane s'incline après une belle défense. Jonas réagit très bien dans sa deuxième partie et ne laisse aucune chance à son adversaire. Selena rend les armes après une lutte acharnée 5-6. Reste Alexia et Noé, Alexia a une position égale contre un adversaire moins bien classé et Noé a une qualité d'avance mais la position n'est pas facile à concrétiser. Alexia en demande trop à sa position et ne passe pas loin de la défaite, elle assure la partie nulle. Noé n'arrive pas à passer et voyant qu'il faut gagner craque et s'incline. Score finale 5-8
Quelques regrets dans ce match sur le plan échiquéen car on voit qu'il y avait la place pour gagner mais nous pouvons être fier de la lutte que nous avons proposée ! Direction le chinois à volonté pour reprendre des forces.
Match contre Palamède Echecs Paris :
Après une énorme lutte la veille, nous n'avons pas le temps de nous lamenter car nous affrontons une équipe de qualité coachée par Gary Giroyan, plusieurs fois champion de France chez les jeunes et Vincent Riff, ancien sélectionneur de l'équipe de France jeunes et ancien coach de Mulhouse qui a gagné le top jeunes il y a quelques années ! La consigne est simple : on réunit les forces qu'ils nous restent pour finir en beauté.
Jonas ouvre le score ! Séléna n'est pas à l'aise dans sa position et après un mauvais choix, doit s'incliner 1-1. Ethan se laisse déstabiliser par son adversaire et passe à coté de sa partie, on ne lui en veut pas trop car jusqu'ici il avait gagné toutes ses parties. Eliot fait un copié collé de sa prestation de la veille 3-3. Alexia obtient un micro avantage et concrétise sa finale à merveille ! Adam doit se résoudre à la nulle après une partie très solide de la part de son adversaire. Leonard s'impose avec brio et Shervine s'incline après avoir lutté contre un cador de sa catégorie 7-5. Séléna va nous assurer la victoire après sa partie nulle où il fallait plusieurs fois être précis en défense. On espère la voir mettre cette précision également au service de l'attaque à l'avenir ! Jonas a à cœur de gagner sa partie et ajoute le dernier point 8-5.
Pour conclure, un week-end plutôt convainquant de la part de nos jeunes qui montrent qu'il faut compter sur eux dans l'élite française maintenant. Nous attaquerons la phase finale dans plusieurs mois contre l'ogre marseillais, Nomad Echecs Paris, les éternels cannois et Corbas Mions et à la troisième place. Il faudra que nos jeunes continuent d'élever leur niveau de jeu, arrivent prêts et fassent preuve de sérieux comme ils l'ont fait jusqu'à maintenant pour avoir une chance de monter sur le podium de ce Top jeunes !
Un coach qui en veut toujours plus.
Les classements des deux poules avant le regroupement !
Tournois Vive les Vacances de Noël
La meilleure école d'échecs est (outre le club d'échecs de Saint-Maur) le tournoi d'échecs!...
Top Jeunes : Saint Maur reçu 3 sur 3
Ce premier week-end de top Jeunes saison 2024-2025 s'annonçait compliqué pour notre jeune équipe...
Championnat du 94: 3 titres, 7 podiums, 43 qualifiés
C’était pas moins de 330 joueurs prêts à en découdre à la Halle des Sports de Thiais pour...
ET VOICI NOTRE SUPER STAGE !
Cela faisait un moment que vous nous demandiez un stage conciliant à la fois des cours d'échecs...
CONCOURS PHOTO, il est de retour !
Vous nous l'avez réclamé, il est à nouveau là.Nous vous reproposons donc notre concours photo...
Marinville : Championne de France Scolaire 2024 !
C'est avec entrain que les jeunes Saint Mauriens de l'équipe de Marinville (accompagnés de...