Championnat d'île de France 2026 : le club d'Echecs de Saint Maur rayonne
Retour sur une semaine intense, festive et pleine de fierté pour nos jeunes talents
Introduction : Un tournoi mémorable pour Saint Maur
Du 2 au 6 mars 2026, la jeunesse échiquéenne d’Île de France s’est retrouvée pour une semaine de compétition, d’apprentissages et de belles émotions. Le club d’Échecs de Saint Maur a brillamment répondu présent avec 49 jeunes participants ! Un chiffre record, qui témoigne de la vitalité de notre équipe et de l’esprit de camaraderie qui anime nos joueurs. Quelle énergie dans la salle, quelle fierté pour le club !
Félicitations générales : Bravo à tous nos jeunes !
Avant même d’évoquer les résultats, il faut applaudir tous ceux qui ont porté haut les couleurs de Saint Maur : des plus expérimentés aux nouveaux venus, chacun a donné le meilleur de lui-même, créant une ambiance à la fois chaleureuse, solidaire et festive. Merci à toutes et tous pour votre enthousiasme et votre esprit d’équipe !
Remerciements chaleureux à l’équipe de coachs
Impossible de parler de ce championnat sans saluer le travail exceptionnel de nos coachs : Philippe, Ingmar, Isa, Flo et, bien sûr, super Sylvain ! Votre bonne humeur, votre accompagnement durant chaque partie, vos conseils avisés et votre soutien moral ont fait la différence. Un grand merci pour votre engagement et votre énergie communicative, qui inspirent nos jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes. Saint Maur reçoit aussi le titre de Vice Champion d'IdF des Clubs !
Nos champions et vice-champions d’Île de France
L’édition 2026 restera gravée dans l’histoire du club avec quatre nouveaux champions d’Île de France :
• Augustin en U8 : une victoire éclatante avec 8,5/9 !
• Noé en U14 : la maîtrise et le talent récompensés (si en plus il y avait le travail…). 8,5/9 dans une catégorie aussi difficile, c’est incroyable
• Alexia en U14F : 6ème du tournoi et championne chez les filles, quel tournoi !
• Ambre en U18F : une victoire inspirante pour les plus grands.
Et n’oublions pas Justine, vice-championne en U10F, tout près du titre et auteure d’un tournoi remarquable en étant poussine première année. Bravo à tous pour ces performances qui font rayonner notre club !
Mention spéciale à Vido, vice-président et organisateur
Derrière la réussite d’un tel événement, il y a un travail de l’ombre, une organisation sans faille et une passion inépuisable : Vido, vice-président de la ligue IDF et pilier du club, a été l’architecte de cette aventure. Merci pour ta disponibilité, ton efficacité et ton implication, essentielles à la réussite de nos jeunes.
Focus sur les qualifiés pour les championnats de France
Nous sommes fiers de compter 23 qualifiés pour les championnats de France, soit près de 50 % de nos jeunes engagés ! Un résultat exceptionnel qui illustre la qualité de notre formation et la motivation des joueurs. Voici ceux qui décrochent leur ticket :
• Augustin (U8), Romane (U8F), Adrien, Léo, Nathael (U10), Armand (déjà qualifié), Justine et Diane (U10F), Jonas (U12), Séléna (U12F), Noé et Alexia (U14), Sélène (U14F), Matilde et Ethan (déjà qualifiés), Adam (U16, déjà qualifié), Léonard, Valentin, Célian, Remi (U16), Véra, Sonia, Jade (U16F)
Ambre et Giorgi (mais aussi nos autres cadets et juniors comme Gabriel, Shervine,...) pourront également participer aux championnats de France s'ils le souhaitent (en U18 et U20, pas de qualification nécessaire).
Mention spéciale à Léo W : malgré un excellent tournoi, il n’a malheureusement pas obtenu la qualification cette fois-ci. Nous sommes sûrs qu’il reviendra encore plus fort !
Des découvertes et performances
Ce championnat fut aussi l’occasion de révéler de nouveaux talents qui découvraient ce championnat : Bravo à Charlotte, Alicia, Lucien, Gaspard.
Bravo aussi à Enzo, Sacha, Qassim, Yani, Baptiste, Joseph pour leur très beau tournoi. Tous ont montré une combativité exemplaire et des progrès remarquables, promettant un bel avenir échiquéen.
Quelques déceptions... mais beaucoup d’espoir
Dans une compétition aussi relevée, il y a aussi des moments difficiles : Océane, Louise et Léo auraient rêvé mieux, mais l’apprentissage passe aussi par là : nous sommes fiers de votre parcours et certains de votre progression future !
En Open A : Délia et Simon, bravo !
Un clin d’œil à Délia et Simon qui ont assuré dans l’Open A, démontrant que l’esprit Saint Maur s’exprime dans toutes les catégories. Vous avez su relever le défi avec panache !
Conclusion : Un club fier de ses jeunes
Ce championnat d’Île de France Jeunes 2026 restera comme un grand cru pour Saint Maur : des victoires, des qualifications, des découvertes mais surtout une belle aventure humaine et collective. Merci à tous les participants, aux familles, aux coachs et à l’équipe organisatrice. Nous sommes fiers de chacun d’entre vous ! Rendez-vous aux championnats de France pour de nouvelles émotions, de nouveaux exploits… et toujours avec le sourire !
Le stress avant la dernière ronde
Ce soir, ça calcule dans les maisons. Un nul suffira-t-il pour me qualifier, dois-je gagner et...
Bilan après la ronde 6
Les petites catégories sont à l'honneur, avec Augustin en tête du tournoi U8 avec 5,5/6 et...
Mi parcours de l'IDF 2026
On s'approche déjà de la mi-parcours de ce championnat d'Idf 2026.Nos 49 jeunes compétiteurs en...
Tournois Vive les Vacances d'hiver
La meilleure école d'échecs est (outre le club d'échecs de Saint-Maur) le tournoi d'échecs!...
Les 163 élèves de l'école Marinville...
En 2020, je leur expliquais comment bouger le cavalier et le fou (et accessoirement les autres...
Saint Maur 6ème club de France et Justine 3ème petite poussine
Excellents résultats d'ensemble pour nos 26 jeunes joueurs et joueuses qui auront fait preuve de...