Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
ACTUALITE
Retour

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Au coeur d'une rencontre : Noisiel - Saint Maur 3

Nous vous proposerons régulièrement un compte rendu de l’intérieur d’une rencontre. Aujourd’hui c’est la rencontre Noisiel – Saint Maur 3 que vous allez pouvoir revivre avec nous.

« Nous avons été bien accueillis par le capitaine de Noisiel, encore fallait-il arriver jusqu’au club, que seul un GPS récent savait trouver. C’est ce qui se passa pour Laurent P qui, alors qu’il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva, finit, au bout d’une demi-heure, par me voir, heureusement car même les autochtones ne semblaient pas connaitre le lieu mentionné.

Pile à l’heure notre équipe était complète et le match fut lancé.

Nous étions favoris sur le papier, ayant un elo supérieur sur chaque échiquier. C’est donc confiant que je regardais mon équipe appuyer sur la pendule.

 

Au bout de 30 minutes, premier coup de tonnerre ! Ludovic joue et se rend compte qu’il a gaffé, son adversaire ne laisse pas passer sa chance et le mate. Noisiel mène 1-0.

L’équipe reste concentrée et au bout de 30 minutes supplémentaires Bruno et Jean-Luc remportent leurs parties, Bruno grâce à une variante dont il a le secret et qui restera donc secrète (je peux juste dire qu’il était très heureux de gagner le Fou de case blanche de son adversaire) et Jean-Luc qui a gagné rapidement le pion “a” lui permettant d’ entrer dans une finale de pion gagnante.

 

2-1 pour nous…. restait à gagner encore au moins 2 points:

 

A ce moment Karlen et Damien sont bien dans leur partie, Laurent P a un pion de retard et Nicolas a un cavalier cloué à sa tour qui fait peine à voir. C’est à ce moment que Philippe qui vient de passer en finale de pions me demande s’il peut proposer la nulle. Il a une position que je juge légèrement meilleure. Je crois en lui et lui demande donc de continuer à jouer en lui disant bien de le faire lentement. Bien m’en a pris car quelques coups plus tard son adversaire commet une erreur, le Roi blanc de Philippe arrive à percer 3-1.

 

Le reste du match évolue lentement sur les échiquiers restant: Karlen utilise un Fou en défense, contre le Fou, la Tour et le Cavalier de son adversaire et parvient à mettre sa tour sur la deuxième rangée soutenue par son second Fou. Sa Dame est maintenant libre pour l’attaque. Gentleman, il laisse le choix à son adversaire entre perdre sa Dame ou être maté. Ce sera un abandon. 4-1 pour nous. Un nul suffit pour l’emporter.

 

Malheureusement ça se passe mal pour Nicolas qui tente une attaque mais ne parvient pas à revenir en défense. La contre attaque le frappe de plein fouet. 4-2

 

Damien très sûr de lui parvient à gagner une qualité mais commet une erreur et perd son Fou. Je me remets à transpirer. Mais son adversaire qui a été déroqué, se retrouve avec son Roi au centre et une Tour sur sa case de départ bloquée par son Fou. Damien a pris tout l’espace et peut donc manœuvrer pour gagner plusieurs pions. Bilan matériel: 2 Tours et 3 pions passés liés contre 1 Tour 1 Fou et 1 Cavalier. Le plan et la suite de la partie sont simple : on échange une Tour et on pousse les pions. 5-2 C’est gagné !

 

Laurent P souffre depuis un bon moment, il perd un second pion, jette toutes ses forces à l’attaque mais la terrible contre attaque met fin à la partie. Le Mat à suivre étant imparable. 5-3

 

Bonne journée qui nous permet de rester premier de notre groupe, reste à affronter les équipes les plus fortes.

 

Laurent

1 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Le tournoi interne a pris de la vitesse !

Le tournoi interne a pris de la vitesse !

Fabrice notre organisateur a zappé la sixième ronde du tournoi interne hier soir, peu importe...

16 mars 2019
Tournoi interne ronde 6

Tournoi interne ronde 6

Vendredi soir a 20 H30 aura lieu au club d ' echecs de Saint-Maur la sixième ronde du tournoi...

14 mars 2019
Clap de fin pour l'Ile de France : 1 podium et 12 qualifiés !

Clap de fin pour l'Ile de France : 1 podium et 12 qualifiés !

Et voilà, c'est fini. Ce fut une semaine riche en émotions et c'est un président heureux qui...

24 février 2019
Un weekend studieux et  des podiums

Un weekend studieux et  des podiums

18 jeunes Saint Mauriens ont préparé les championnats d'Ile de France avec Manuel et Elena avec...

20 février 2019
IDF : Etat des forces en présence

IDF : Etat des forces en présence

Après la première phase départementale qualificative de novembre, c’est 43 jeunes saint-mauriens...

Marc Wittmann
11 février 2019
Tournoi vive les vacances: le retour!

Tournoi vive les vacances: le retour!

C'est reparti!Comme désormais tous les premiers samedis des vacances scolaires (lorsque nous...

Philippe Kalman
8 février 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus