Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

ACTUALITE

Retour

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Plongez dans le critérium fou

Nous continuons notre plongée dans les rencontres avec l'immersion dans la rencontre et la victoire de Saint Maur en critérium fou vu par son capitaine Laurent;

"Pour trouver le club 608 il est de notoriété publique qu’il faut louer les services d’un guide. En effet la salle est cachée au milieu de l’hôpital Saint Louis.

Loué soit donc Fréderic qui connait bien l’endroit pour avoir participé à plusieurs tournois. L’accueil fut très chaleureux.

Je vous conseille de ne pas lire cet article en diagonale car justement tout tourne autour d’elle. Ce qui est la moindre des choses pour un critérium Fou.

Comme toujours en critérium les 2 équipes étaient de niveau comparable : 40 points de moins pour Bruno Mouzé et 100 points de moins pour Fréderic Sere mais on sait qu’il vaut plus. C’est moi qui était favori sur le papier avec 180 points de plus que mon adversaire.

Le capitaine du club 608 lance la ronde et les chose commencent plutôt bien pour nous.

Jean-Luc Payel au premier échiquier a une position solide dans laquelle il a toute confiance ainsi que Fréderic au 4éme qui obtient la position parfaite en quelques coups. De son côté, Bruno gagne rapidement un pion dans l’ouverture. Il n’y a que moi qui suis un peu à la traîne.

A ce moment, Jean-Luc avec les Noirs remarquant que son adversaire joue de plus en plus vite voit une combinaison : Il met ses 2 Tours sur la même colonne menaçant de gagner celle-ci au cas où elles ne seraient pas échangées, ce qui est fait quasiment à tempo. La Dame sur la grande diagonale prend l’autre Tour en a1 sur échecs et les Blancs abandonnent immédiatement ne pouvant pas à la fois parer et sauver l’autre Tour. 1-0 pour nous.

Bruno fait une petite erreur et est obligé de rendre le pion. C’ est le moment que choisit mon adversaire pour commettre son erreur, pour venir au secours de son Cavalier, qui se trouve sous le feu croisé de mon Fou de case Noir et ma Dame. Lui non plus ne voit pas la diagonale de mon Fou de case blanche et place une de ses Tours sur la trajectoire entraînant la perte de la qualité puis rapidement de la partie. Il a bien tenté de sacrifier un pion pour que je mette mes 2 Tours sur la même diagonale et réaliser une fourchette mais j’avais intégré le thème de la journée. Il abandonne la partie quelques coups plus tard ne pouvant plus m’empêcher de faire Dame. 2-0

Je regarde la partie de Frédéric, qui bien que toujours en bonne position ne parvient pas à percer sur l’aile Roi. Bruno lui est en difficulté, il a perdu un autre pion et la pression augmente, son adversaire qui a plus d’espace commence à l’étouffer. Nous ne pouvons plus perdre ce match mais je souhaiterais qu’on le gagne.

Fréderic se fait déborder sur l’aile Dame. Je l’implore mentalement de sacrifier son Fou sur les pions Roi mais il semble rester sourd à mes suppliques. Pourtant cette diagonale lui ouvrirait les portes devant le Roi et probablement celle du paradis.

Bruno lui défend bien et son adversaire se retrouve en crise de temps sans parvenir à forcer la position du Roi Blanc. Un joli coup de Fou attaquant la Dame ennemie et les Noirs n’ont rien de mieux de le perpétuel. Nulle : le match est gagné.

Fréderic lui bataille encore, son adversaire semble prendre l’avantage mais ne trouve pas le moyen de le concrétiser, après plusieurs retournements de situation, la nulle est signée.

 

Résultat du match 2-0 notre équipe a parfaitement débuté sa saison.

 

Laurent

 

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Et c'est parti pour notre deuxième Concours photo !

Et c'est parti pour notre deuxième Concours photo !

Devant le succès de la première édition, nous avons décidé de renouveler l'expérience. Le...

9 juillet 2018
Un ami nous quitte

Un ami nous quitte

Lorsque nous déménagions hier dimanche les locaux historiques de notre club nous nous disions...

Marc Wittmann
2 juillet 2018
Quand un saint Maurien peut en cacher un autre !

Quand un saint Maurien peut en cacher un autre !

Il n'y a pas un seul tournoi où nous ne notons pas la présence d'un petit saint Maurien sur la...

2 juillet 2018
Au revoir !

Au revoir !

Dernière journée bien sympathique dans cet endroit qui a vu naître le club en 1982 sous...

30 juin 2018
Et si on prenait un verre ?

Et si on prenait un verre ?

À l'occasion du dernier cours de l'année mais aussi du dernier cours dans ce lieu où nous avons...

27 juin 2018
Damien et Manuel avec les plus grands !

Damien et Manuel avec les plus grands !

Manuel Valles, un de nos coachs s'est rendu dimanche à Asnières avec un de ses élèves Damien...

26 juin 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus