Coupe de France, compte rendu
Les joies de la Bresse étant encore présentes dans les esprits, la vaillante équipe de Saint Maur composée d'Ingmar, les deux Christophe (Carbonnet et Daubas) et Ludovic a affronté en Coupe de France le club de Créteil. Sur le papier, tout semblait réglé car Créteil était largement supérieur en élo.
Sur le 4ème échiquier, Ludovic (élo 1732) se fait rapidement dépasser en perdant un pion avec les noirs dans sa lutte avec le jeune espoir Alexis Hurstel (élo 1844) et la pression monte chez les Saint Mauriens menés désormais 1-0.
Thème récurrent : le Cavalier en avant poste !
Ingmar (élo 2171) bétonne sa position avec les Noirs contre Tanguy Rouffignac (élo 2199) et fixe un Cavalier en c4 à proximité du roque adverse qui au fur et à mesure de la partie deviendra un véritable tourment pour les Blancs et permettra de l'emporter et d'égaliser le score de l'équipe à 1-1.
Totof (élo 1937) après un début de partie hésitant avec les blancs contre Roudolph Grigorian ( élo 2142) avec un pion isolé en d4 et une faiblesse en b4 réussit à renverser la vapeur après un coup stratégique douteux (f5) de la part des noirs qui lui permet d'installer lui aussi un Cavalier en e5 et de proposer la nulle rapidement acceptée par son adversaire.
Reste Christophe (élo 1772) qui avec son rouleau à pâtisserie malaxe lentement la position de son adversaire , le jeune Julien Chosson (élo 1936) pendant 6 heures de jeu et ce avec un zeitnot omniprésent (moins de deux minutes à la pendule après les 40 coups règlementaires) jusqu'à la fin de la partie. Finale de Dame haletante où chacun essaie de faire valoir ses pions passés. Mais en bon cuisinier, Christophe a su être patient et la pâte une fois bien levée, il a servi chaud en concluant par un mat !
Un ouf de soulagement après une tension permanente , l'exploit est réalisé et Saint Maur se qualifie pour la phase ultérieure !
12ème Tournoi des scolaires de Saint-Maur: au bout du suspense!
Jusqu'au bout des suspense: de mémoire d'arbitre et d'organisateurs du tournoi d'échecs des...
Tournois Vive les Vacances de Pâques
La meilleure école d'échecs est (outre le club d'échecs de Saint-Maur) le tournoi d'échecs!...
4 titres, 2 podiums, 21 qualifiés : des résultats exceptionnels
Quel superlatif utiliser pour expliquer la semaine que nous avons vécu ? Certes nous avons eu...
Résultats remarquables au championnat d'Ile de France d'Echecs des Jeunes
Une reconnaissance méritée pour le travail de formationLes jeunes de Saint-Maur-des-Fossés ont...
LE TOP 30 !
Nous vous parlons souvent des résultats de nos équipes qui excellent, tant chez les jeunes que...
Nos jeunes au top confirment !
Du 3 au 5 janvier avait lieu la deuxième phase du top Jeunes (pour rappel, il s'agit de la...