IDF : Etat des forces en présence
Après la première phase départementale qualificative de novembre, c’est 43 jeunes saint-mauriens qui se retrouvent à Louis Lumière (dont 7 saint mauriens dans les Opens) pour décrocher un des sésames du championnat de France qui se déroulera à Hyères.
Pour rappel, le quota de qualifiés par catégorie (mixte/fille) est le suivant :
Minimes 25/8
Benjamins 25/11
Pupilles 23/12
Poussins 23/10
Petits poussins 16/9
Pour rajouter de la complexité, les tournois étant mixte, une fille terminant dans les premiers du tournoi pourra choisir de participer au championnat de France soit en mixte (et donc prendre une place mixte) soit en catégorie féminine (et libérer une place dans le mixte). Certains qualifiés d’office seront également présents et seront à retirer du décompte à la fin de la semaine.
Pour cet état des lieux des forces en présence, nous avons supposé qu’une féminine choisira de faire le championnat de France féminin.
En minimes : De grands espoirs dans la plus âgée des catégories. (79 participants)
Damien, avec le troisième élo du tournoi visera le titre. Hugo, déjà auteur d’une saison exceptionnelle est 9ème élo et a les moyens de jouer le podium. Nicolas, 14ème élo a de la marge pour la qualif. Arthur est 45ème élo.
En benjamin : la meute est lâchée (135 participants)
Mathilde 31 élo sur 34 féminin va beaucoup apprendre.
Chez nos garçons, Baptiste 9ème élo a les cartes en main pour être dans les 25. Suivent la meute saint-maurienne, Alexandre 26eme, Bartoloméo 29ème, Cédric 34ème, Maxime 40ème, Balthazar 42ème, tous en capacité de décrocher le Graal. Evan (57ème) et François (63ème) sont un peu plus loin. Une pensée pour Milann qui ne pourra pas participer et qui avait largement le niveau pour se qualifier.
En pupilles, nos filles au top, les garçons en embuscade (188 participants)
Notre podium du Val de Marne Ky Lan, Sofia et Salma viennent avec beaucoup d’ambition cette semaine. Une catégorie très dense où entre les nombreuses qualifiées d’office, les élos nationaux surévalués et les non classées il est difficile de savoir où se situent nos championnes. Ce qui est sûr, c’est que toutes les trois ont le niveau pour se qualifier. Esther sera présente aussi pour nous épater.
Chez les garçons, nos jeunes sont plus loin sur la grille de départ mais ils sont clairement sous classés.
Gabriel est 40ème, Antonin (61ème), Timour (124ème et récent vainqueur du trophée Jeunes) vont chèrement défendre leur peau !
Chez les poussins (154 participants), il y a des places à prendre.
En poussines, Sonia est déjà qualifiée. Mayssa 10ème a une carte à jouer tout comme Vera 19ème élo. Ce sera plus dur pour Manon.
En poussins, Shervine 13ème élo est en pleine progression. Lehny (18ème) et Remi 31ème ont la place de se qualifier tout comme Baptiste et Adam (40 et 41ème). Gabin est 53ème élo. Clément et Corentin sont 82ème et pleins de talents.
Enfin les petits poussins, la découverte.
Chez nos touts petits, tout peut arriver, ce sera la surprise et le classement de départ ne veut pas dire grand-chose. Donc bon courage à Aurélie, Ilel, Antoine pour cette découverte de la compétition.
Dans l’open B, Alexiy et Mathieu joueront le podium tandis que Mickael, Antoine, Adam, Raphael et Samy chercheront les performances dans un Open A très relevé.
Vous pourrez suivre toute la semaine les résultats de nos jeunes qui vont nous faire vibrer.
12ème Tournoi des scolaires de Saint-Maur: au bout du suspense!
Jusqu'au bout des suspense: de mémoire d'arbitre et d'organisateurs du tournoi d'échecs des...
Tournois Vive les Vacances de Pâques
La meilleure école d'échecs est (outre le club d'échecs de Saint-Maur) le tournoi d'échecs!...
4 titres, 2 podiums, 21 qualifiés : des résultats exceptionnels
Quel superlatif utiliser pour expliquer la semaine que nous avons vécu ? Certes nous avons eu...
Résultats remarquables au championnat d'Ile de France d'Echecs des Jeunes
Une reconnaissance méritée pour le travail de formationLes jeunes de Saint-Maur-des-Fossés ont...
LE TOP 30 !
Nous vous parlons souvent des résultats de nos équipes qui excellent, tant chez les jeunes que...
Nos jeunes au top confirment !
Du 3 au 5 janvier avait lieu la deuxième phase du top Jeunes (pour rappel, il s'agit de la...