Compte-rendu détaillé du championnat de France !
Voilà, c'est fini pour le championnat de France 2019. Nos 18 valeureux champions ont passé une semaine intense et livré de nombreux combats. Merci aux parents et aux entraîneurs !!!
Félicitons en particulier Salma qui gagne sa qualification d'office en terminant 18ème et alors qu'elle n'est qu'en première année pupilles.
Dans le même tournoi, un appariement difficile prive Ky Lan d'une qualification qui aurait pourtant été méritée également.
Tous les résultats de nos champions en herbe :
Tournoi U18 (114 participants) Grille ICI
Adam SIMON (107ème ; performance de 1335 ;-76)
Adam a réalisé une jolie prouesse en annulant contre un 2200 à la 2ème ronde (700 points élos de différence). Globalement, c’est un tournoi correct par rapport à son niveau, solide contre plus fort il a encore du mal à gagner contre plus faible que lui.
Tournoi U16 (161 participants) Grille ICI
Damien Lary (42ème ; (performance de 2050 ; -9)
A Agen en 2018, en U14 Damien avait terminé 14ème avec deux défaites coup sur coup contre le champion de France Emile Bassini et Alexandre Bacrot (3ème) dans les deux dernières rondes. (performance de 2095).
En 1ère année de U16, on pouvait espérer un podium malgré un plateau relevé de joueurs de très haut niveau car Damien dispose d’un énorme potentiel. On compte notamment la présence de 4 joueurs à plus de 2300 élos. Malheureusement, après un départ canon avec 5/6 points et une excellente qualité de jeu, il encaisse 3 défaites dans les 3 dernières rondes, probablement dû à un manque conjugué de lucidité et de fraîcheur. Une déception pour ce tournoi mais beaucoup d’expérience acquise dans la zone de jeu des 2200.
Hugo Piar (98ème ; performance de 1881 ; + 28 points fide) : Bon tournoi de Hugo qui consolide ses acquis avec à son scalp un joueur à 2100 et plusieurs belles parties.
Tournoi U14 (151 participants) Grille ICI
Baptiste Piar (51ème ; performance de 1780 ; +8)
L’année précédente Baptiste en U14 pour sa première année avait réalisé 5 points avec une performance de 1655 élo.
Pour sa seconde année, il réalise 5 points également mais avec une performance de 1780 (+ fide). Il a considérablement augmenté son niveau de jeu et a même raté à la 8ème ronde un joueur à 2180 dans une position écrasante.
Alexandre Kloss (60ème ; performance de 1686 ; +140)
Première qualification au championnat de France : Alexandre fait un bond de 300 points en termes de performance par rapport à son élo avec une progression fulgurante. Il gagne notamment à la 6ème ronde contre Vera Fayolle classé à 1921 ! Excellent tournoi …à suivre !
Bartolomeo Vosgien ( 71ème ; performance de 1712 ; +80)
Première qualification au championnat de France : Barto a franchi un cap en réalisant une performance d’environ + 200 points par rapport à son élo et en accrochant notamment un joueur à 1972 élo. A noter, deux duels fratricides contre nos deux autres joueurs du club , Alexandre Kloss (gain) et Baptiste Piar (nulle).
Tournoi U12 F (92 participantes) Grille ICI
Salma VIDONI (18ème, performance 1361 ; -34)
Salma a beaucoup progressé ces derniers mois et consolide des acquis. Tenace, elle ne lâche rien et obtient avec 6 points la qualification pour l’année suivante pour la 2ème année de sa catégorie ce qui est une énorme satisfaction.
Tran KY-LAN (28ème, performance 1390 ; +11)
Ky-Lan réalise un excellent tournoi avec 5/9 mais malheureusement chute à la dernière ronde pour la qualification contre Leila Bousmaha. Elle a, au cours de ce tournoi, manqué une partie gagnante contre la vice championne de France de l’an passé, ce qui n’est pas rien. Son parcours a été énorme contre des joueuses du top level au classement (2ème, 4ème , 5ème et 13ème ). Beaucoup d’expérience acquise au plus haut niveau.
Sofia CLERISSE (46ème, performance 1213 ; -10)
Première participation au championnat de France. Avec 4.5/9, c’est un résultat correct qui masque une très belle détermination de Sofia qui aurait mérité une meilleure place. Elle a permis également d’apporter une concurrence supplémentaire dans cette catégorie avec Salma et Ky-Lan.
Tournoi U10 (159 participants) Grille ICI
Rémi LECOCQ (106ème, performance 1056 ;-92) :
Tournoi terrible pour Rémi qui s’était qualifié au forceps pour les championnats de France. Doté d’un fort potentiel, il n’a pas du tout mis en œuvre ses qualités tactiques et sa puissance de calcul sur l’échiquier et a compté bien trop souvent sur d’éventuels pièges tendus à ses adversaires. Il va forcément revenir beaucoup plus fort l’année prochaine.
Shervine SHEPAPHOUR (58ème ; performance 1244 ;-20)
Grosse déception pour ce joueur talentueux qui a souffert de lacunes importantes dans les ouvertures. Il entre dans le championnat avec deux pertes d’entrée dès le premier jour. Malgré ces carences, il a réalisé une qualité de jeu étonnante tant positionnelle que tactique qui lui permettait de survivre durant ces parties mais malheureusement qui bien souvent ne lui permettait pas de rattraper les avantages acquis par l’adversaire dans l’ouverture. Un travail sur ce point faible au cours de la prochaine saison lui permettra certainement de jouer les podiums l’année suivante.
Tournoi U10 F (93 participantes) Grille ICI
Sonia SEMENOV (77ème ; performance 1014)
Qualifiée d’office, Sonia a fait montre d’une belle agressivité sur l’échiquier, n’hésitant pas à se lancer dans des sacrifices. Quelques signes de fatigue ont affecté ses calculs tactiques.
Open A (253 participants) Grille ICI
Timour Semenov (62ème ; performance 1427 ; +156)
Timour réalise un très très bon tournoi, en enchaînant de belles performances. Il a encore quelques failles positionnelles importantes qui devront être travaillées. Il fait une perf élo de plus de 400 points par rapport à son élo.
Antoine Michel-Mazzolini (64ème ; performance 1419 ; +24)
Antoine a fait un excellent tournoi, jouant le podium pendant longtemps et en accrochant un passage un gain contre un 1705 élo. Un travail dans les ouvertures devrait lui permettre de se qualifier l'année prochaine. L’objectif n’est pas passé loin.
Maxime Semenov (66ème, performance 1366 ; +4)
Maxime effectue un tournoi solide. Il a fait preuve d’un grand sérieux sur l’échiquier et à l’analyse.
Gabriel LECOCQ (76ème ; performance 1406 ; +96)
Gabriel fait partie des joueurs qui ont apporté beaucoup de satisfaction tant dans la détermination que dans le jeu. Progression importante par une performance de 240 points par rapport à son élo.
Balthazar VOSGIEN (84ème ; performance 1386 ; +56)
Balthazar a fait un tournoi sérieux mais a oublié d’appuyer sur l’accélérateur. Dommage pour un joueur talentueux qui aurait pu faire encore mieux.
Open B (122 participants) Grille ICI
Vera SEMENOV (performance 1085 )
Vera à l’identique de sa sœur jumelle Sonia est également très agressive sur l’échiquier. Mêmes difficultés dans les ouvertures et mêmes fatigues qui ont conduit à un résultat moyen (4.5/9). Mais du potentiel à développer pour les prochaines années !
12ème Tournoi des scolaires de Saint-Maur: au bout du suspense!
Jusqu'au bout des suspense: de mémoire d'arbitre et d'organisateurs du tournoi d'échecs des...
Tournois Vive les Vacances de Pâques
La meilleure école d'échecs est (outre le club d'échecs de Saint-Maur) le tournoi d'échecs!...
4 titres, 2 podiums, 21 qualifiés : des résultats exceptionnels
Quel superlatif utiliser pour expliquer la semaine que nous avons vécu ? Certes nous avons eu...
Résultats remarquables au championnat d'Ile de France d'Echecs des Jeunes
Une reconnaissance méritée pour le travail de formationLes jeunes de Saint-Maur-des-Fossés ont...
LE TOP 30 !
Nous vous parlons souvent des résultats de nos équipes qui excellent, tant chez les jeunes que...
Nos jeunes au top confirment !
Du 3 au 5 janvier avait lieu la deuxième phase du top Jeunes (pour rappel, il s'agit de la...