IDF : Etat des lieux des forces en présence
Nos 44 joueurs sont prêts à en découdre. Certains viennent pour découvrir la compétition, heureux d'avoir déjà pu franchir le cap des championnats départementaux. D'autres viennent pour le Sésame, la qualif pour les championnats de France. Certains enfin sont déjà qualifiés d'office et viseront le titre. Bref, voici un petit tour d'horizon de nos saint mauriens
Open A (47 joueurs, 9 saint mauriens)
L’open A regroupe à la fois les cadets / juniors pour décerner le titre de champion d’IdF (tous les cadets et juniors sont d’office qualifiés pour le championnat de France) et les pupilles, benjamins et minimes qui n’ont pas réussi à se qualifier. Ce tournoi est donc parfois assez déséquilibré.
Benjamin est le numéro 1 et Martin numéro 2 chez les Juniors ! Espérons un beau podium ! Adam est 11ème chez les cadets mais c’est un tounoi qui lui réussit habituellement très bien.
Pour Maxime, Fadi, Mickael, Lehny, Philippe et Malo, ce sera l’occasion de prendre plein d’expérience.
En minimes (90 joueurs, 26 qualifiés garçons et 12 filles)
4 Saint Mauriens seront sur la ligne de départ.
Damien, déjà qualifié est 2ème sur la ligne de départ. Il vient pour jouer le titre. Nicolas, 30ème élo et Bartoloméo 33ème sont au niveau des places qualifiables (en enlevant les filles et les qualifiés d’offices, Nico est 25ème et Barto 27ème) et Cédric 43ème élo (34ème des qualifiables) n’est pas si loin non plus.
Benjamins (150 joueurs, 26 qualifiés garçons et 12 filles)
Nos 8 benjamins auront tous leur carte à jouer dans cette compétition très ouverte.
Nos 4 mousquetaires, Alexandre (25ème), Antoine (30eme), Milann (34eme) et Balthazar (43eme) seront à la bagarre pour une place, pas loin derrière, Timou, Gabriel et Antonin sont en embuscade et feront parler la poudre.
Sofia (12eme) peut largement y croire car le niveau elle l'a !
En pupilles (198 joueurs, 6 saint Mauriens, 24 qualifiés garçons et 10 filles)
Notre champion du VdM, Shervine aura fort à faire dans cette catégorie très relevée (18ème élo des qualifiables). Baptiste (35ème des qualifiables). Samy va pouvoir s’étalonner et nous faire quelques belles performances (172ème).
Chez les filles, la championne VdM Salma (4ème élo et déjà qualifiée) visera le podium tout comme sa copine Ky Lan (2ème élo). Rien n’est impossible pour Mayssa (24ème) en première année dans cette catégorie.
En poussins (196 joueurs, 10 saint Mauriens, 23 qualifiés garçons et 10 filles)
Nos poussins seront emmenés par Remi, 12ème élo. Tir groupé pour gabin, Alexiy et Adam, tous autour de la 40ème place et une belle carte à jouer. Clément et Antoine, encore non classés, sont plus loin sur la grille de départs mais talentueux.
Chez nos filles, les jumelles Vera et Sonia devraient pouvoir être dans les 10. Pour Hawa et Delia, c'est le grand bain pour une compétition d'une semaine !
En petits poussins (96 joueurs, 7 saint Mauriens, 19 qualifiés garçon et 9 filles)
Dans cette catégorie des moins de 8 ans, aucun pronostic n’est possible (seuls 9 enfants ont déjà un classement). 25 filles au départ, il faudra être dans les 9 premières. Matilde a beaucoup progressé et peut espérer. Diane du haut de ses 5 ans est surtout là pour apprendre.
Chez les garçons, nos jeunes ont beaucoup de potentiel. Nous suivrons avec attention Xingshuo, Milan, Clément, Raphael et Abtine.
12ème Tournoi des scolaires de Saint-Maur: au bout du suspense!
Jusqu'au bout des suspense: de mémoire d'arbitre et d'organisateurs du tournoi d'échecs des...
Tournois Vive les Vacances de Pâques
La meilleure école d'échecs est (outre le club d'échecs de Saint-Maur) le tournoi d'échecs!...
4 titres, 2 podiums, 21 qualifiés : des résultats exceptionnels
Quel superlatif utiliser pour expliquer la semaine que nous avons vécu ? Certes nous avons eu...
Résultats remarquables au championnat d'Ile de France d'Echecs des Jeunes
Une reconnaissance méritée pour le travail de formationLes jeunes de Saint-Maur-des-Fossés ont...
LE TOP 30 !
Nous vous parlons souvent des résultats de nos équipes qui excellent, tant chez les jeunes que...
Nos jeunes au top confirment !
Du 3 au 5 janvier avait lieu la deuxième phase du top Jeunes (pour rappel, il s'agit de la...