1 championnat de France, 2 écoles de Saint-Maur
Certes, conditions sanitaires oblige, nous n'avons pu partir un week-end prolongé dans les Cévennes où la compétition devait se dérouler en juin dernier. Mais pour permettre aux enfants des écoles primaires de vivre les émotions extraordinaires d'un championnat de France, la FFE et son représentant très actif Dominique Ruhlmann avaient malgré tout décidé d'en organiser un. La seule différence est qu'il se jouerait en ligne.
Pour la première fois, 2 écoles de notre commune y ont participé, et 2 écoles qui de surcroît (contrairement à l'école des Tilleuls jadis et Edith Cavell naguère) ne s'étaient jamais qualifiées auparavant: 1 école publique (Marinville) et 1 école privée (Jeanne d'Arc). En tout, se sont 17 écoles du territoire national qui se sont qualifiés.
Merci à la Mairie de Saint-Maur d'avoir accueilli les 2 équipes dans leurs très belles salles!
Jeanne d'Arc avait été repêchée à la dernière minute. Donc ce n'était pas simple de monter une équipe de 8 joueurs, surtout que les ateliers d'échecs si dynamiques (4 ateliers avec 2 animateurs en 2019 et 2020) n'ont pas encore repris depuis le confinement de mars dernier. Mais grâce à des représentants de l'école et des parents très réactifs, on a rapidement trouvé 8 stratèges en herbe pour défendre les couleurs de l'école. L'objectif avec une équipe aussi jeune et encore quelque peu expérimentée était d'éviter la lanterne rouge, et celui-ci a été brillamment atteint.
On retiendra ainsi la belle victoire collective face à l'école de Lattes (34) à la ronde 5. Celle-ci, rajoutée à la 2ème ronde où l'équipe était exempte, nous a permis d'obtenir une très encourageante 14ème place. Sur le plan individuel, ce sont en premier lieu les 2 joueuses qui ont marqué les esprits: merci à Elisa Barnabé qui sans jamais avoir joué de parties officielles auparavant a fait preuve d'un remarquable esprit d'équipe (et on aura besoin d'elle pour les échéances à venir) et Delia Pannetier-Massarani qui a été la représentante saint-maurienne la plus productive (avec 5 points sur 6!).
Nos 2 premiers échiquiers ont obtenu plus que la moyenne: 3,5 pour Milann Costagliola et 3 pour Zenoa Gendron.
Alexandre Pravaz, joueur encore peu connu dans le monde des échecs officiels, fait sensation à l'échiquier 7 en obtenant 4 points!
Ilel Chentouf (3 points), Alexis (1 point) et Nathan Mouilleseaux (2 points) ont tous fait correctement le travail en obtenant d'autres points précieux!
L'école Marinville semblait mieux armé, et certains ont même espérer voir l'école dans le top 10 de France avant la compétition. L'équipe, menée au premier échiquier par son leader Mayssa Khayoussef (3 sur 6), a rapidement montré que ces espérances étaient fondées et termine effectivement 10ème de France. Ce résultat aurait même pu être meilleur si le sort avait été légèrement plus favorable en fin de tournoi.
Les observateurs ont été très impressionnés par la force des 3ème et 4ème échiquiers du tournoi, Léonard Blanc et Clément Vidal, qui obtiennent respectivement 4,5 et 4 points. Les très beaux résultats aux échiquiers 6 et 7 obtenus par Adonis Kobal (3 points) et Gabriel Chesneau (3,5 points) sont également à souligner. Enfin, l'équipe doit aussi une fière chandelle à Antoine Colin (1 point), Gabriel Senne (1 point) et Alissa Kobal (2 points).
Le point très encourageant à la fois pour Jeanne d'Arc et pour Marinville est que vu la jeunesse des 2 équipes, elles sont en droit d'espérer d'autres belles aventures échiquéennes lors des prochaines compétitions scolaires. Surtout que grâce aux directrices et parents d'élèves de l'école si dynamiques, les joueurs bénéficient d'un excellent encadrement!
Voici le compte rendu sur le site de la FFE (où l'on voit que la fédération a été très sensible à la joie communicative de l'école Marinville):
12ème Tournoi des scolaires de Saint-Maur: au bout du suspense!
Jusqu'au bout des suspense: de mémoire d'arbitre et d'organisateurs du tournoi d'échecs des...
Tournois Vive les Vacances de Pâques
La meilleure école d'échecs est (outre le club d'échecs de Saint-Maur) le tournoi d'échecs!...
4 titres, 2 podiums, 21 qualifiés : des résultats exceptionnels
Quel superlatif utiliser pour expliquer la semaine que nous avons vécu ? Certes nous avons eu...
Résultats remarquables au championnat d'Ile de France d'Echecs des Jeunes
Une reconnaissance méritée pour le travail de formationLes jeunes de Saint-Maur-des-Fossés ont...
LE TOP 30 !
Nous vous parlons souvent des résultats de nos équipes qui excellent, tant chez les jeunes que...
Nos jeunes au top confirment !
Du 3 au 5 janvier avait lieu la deuxième phase du top Jeunes (pour rappel, il s'agit de la...