Un stage de Noël étincelant
Nous étions heureux, tous, de retrouver la matière brute des échiquiers! Lichess, Skype, c'est bien. Mais le bois séculaire pour un jeu qui ne se démode jamais, c'est mieux... Aussi notre stage de Noël, organisé en présentiel pendant la 1ère semaine des vacances, a-t-il annoncé complet bien avant l'heure.
Tous les membres du groupe élite, dirigé de main de maître par Benjamin, ont pu bénéficier de conseils remarquables. Grâce aux analyses de parties jouées par le champion du monde Carlsen, grâce à l'étude de positions avec des finales de fous de couleurs opposées que tout le monde pensait être nulles d'emblée et qui réservaient si souvent des surprises de gain, ou grâce aux simultanées où les stagiaires ont appris à leur dépens que le nombre reste généralement impuissant face à la qualité, l'apport de Benjamin pendant ces 4 jours de stages aura été considérable.
Les stagiaires de l'autre groupe, celui du futur groupe élite, n'ont cessé d'interloquer leur animateur. Interloqué, lorsque ce dernier a reçu comme réponse lors d'un cours sur la fourchette royale ou le clouage absolu à un enfant de cinq ans: "Je le savais déjà! Mon frère me l'a expliqué." Ebahi, lorsqu'après seulement 7 minutes d'explication une petite poussine avait déjà compris ce que généralement il faut expliquer pendant au moins une heure. Presque mis à terre, lorsqu'un élève a fait remarquer qu'un roi qui vaut un infini nombre de points vaut finalement moins qu'une dame, car le nombre infini s'écrit par un 8 couché alors qu'une dame vaut 9 unités. Une bonne pédagogie nécessite une remise en cause permanente, mais avec ce groupe celle-ci atteignait presque le doute existentiel.
Lors du dernier jour de stage, un tournoi regroupant l'ensemble des joueurs a été organisé. Les organisateurs n'étaient pas au bout de leurs surprises. Avec des éléments si performants dans le groupé élite, personne ne s'attendait à voir le poussin Noé El Karoui terminer à la 5ème place, devant plusieurs cadors. L'autre résultat surprise est la 9ème place de Jade Wang Qingyue!
Notons que ce tournoi a été organisé avec les mêmes règles que celles qui seront appliquées au championnat du Val-de-Marne: par exemple, la règle "pièce touchée, pièce à jouer" ou la règle des coups illégaux. Nous espérons donc revoir l'ensemble des 23 candidats méritants à notre championnat départemental organisé fin janvier à Créteil.
Voici tous les lauréats:
Le podium:
- Shervine Sepahpour 4,5 points
- Gabriel Lecocq 4,5 points
- Rémi Lecocq 4 points
Première féminine: Sofia Clérisse
Premier catégorie poussin(e): Noé El Karoui
Premier catégorie petit(e) poussin(e): Alix Verroust
Prix de beauté: la partie Abtine Sepahpour - Jonas El Karoui, jouée à la ronde deux (remportée avec une grande maîtrise technique par un mat de l'escaler par Abtine après 47 coups et où Jonas a réalisé un magnifique échec à la découverte, que personne n'a vu venir, au coup 17).
Voici la grille américaine:
12ème Tournoi des scolaires de Saint-Maur: au bout du suspense!
Jusqu'au bout des suspense: de mémoire d'arbitre et d'organisateurs du tournoi d'échecs des...
Tournois Vive les Vacances de Pâques
La meilleure école d'échecs est (outre le club d'échecs de Saint-Maur) le tournoi d'échecs!...
4 titres, 2 podiums, 21 qualifiés : des résultats exceptionnels
Quel superlatif utiliser pour expliquer la semaine que nous avons vécu ? Certes nous avons eu...
Résultats remarquables au championnat d'Ile de France d'Echecs des Jeunes
Une reconnaissance méritée pour le travail de formationLes jeunes de Saint-Maur-des-Fossés ont...
LE TOP 30 !
Nous vous parlons souvent des résultats de nos équipes qui excellent, tant chez les jeunes que...
Nos jeunes au top confirment !
Du 3 au 5 janvier avait lieu la deuxième phase du top Jeunes (pour rappel, il s'agit de la...