Le jeu d'échecs de nouveau à la fête
Quel engouement pour notre traditionnelle fête de fin d'année! Une fête qui aura été le point d'orgue de toutes les nombreuses activités mises en place par notre club depuis le début de la crise sanitaire. Avec un tel dynamisme qui nous est propre, l'on peut même se poser la question si c'est la série Le jeu de la Dame qui apporte des nouveaux joueurs au club de St-Maur ou si ce n'est pas plutôt notre club qui a apporté de nouveaux téléspectateurs à la série. N'est-ce pas à Netflix de dire: merci St-Maur?
Donc succès oblige (certaines mauvaises langues remplaceraient "succès" par "covid"), notre fête s'est déroulée sur 2 jours: samedi 3 juillet fête des jeunes, dimanche 4 juillet fête des vieux.
Chez les jeunes, nous avions mis en place un concours inédit: le concours jeunisme. Pour le gagner, il suffisait d'être le plus jeune possible. Facile, voire injuste, nous direz-vous... Que nenni, essayez donc d'avoir moins de 5 ou 6 ans, vous verrez, ce n'est pas facile. La vainqueure méritante est Marguerite Jusselme, joueuse à peine éclose, âgée de 5 ans (suite à sa bonne prestation en moyenne section elle a été acceptée en grande section l'année prochaine) qui a devancé de 158 jours le vice-champion Jonas El Karoui qui lui avait 43 jours d'avance sur le troisième, Léonard Tea. Espérons que ces 3 champions feront aussi bien l'année prochaine!
Dans le classement général, Noé El Karoui a créé la surprise en battant sur le fil Léonard Blanc à la dernière ronde, et ainsi remporter le tournoi. Les spectateurs présents se sont émerveillés dans la facilité de joueur sa finale de tours du champion saint-maurien lors de cette dernière partie. Adam El Karoui s'est immiscé entre Noé et Léonard pour s'accaparer de la deuxième place (et exhiber sa coupe, lors de la remise, de façon très stylée!).
Le prix féminin est attribué à Hawa Touré, qui continue ainsi sérieusement sa préparation pour le championnat de France pour lequel elle s'est qualifiée lors du dernier tournoi qualificatif francilien.
Le lendemain, place aux joueurs plus expérimentés. Il est intéressant de noter que les plus expérimentés ne sont pas toujours les plus forts, et que grâce à notre politique de formation très active auprès des jeunes ceux-ci prennent rapidement le dessus, et semblent confirmer cette phrase très enthousiasmante de Bossuet:
"Cette recrue continuelle du genre humain, je veux dire les enfants qui naissent, à mesure qu'ils croissent et qu'ils s'avancent, semblent nous pousser de l'épaule, et nous dire : retirez-vous, c'est maintenant notre tour."
Notre entraîneur élite Sylvain Degardin, même si malmené par Bartolomeo Vosgien (vice champion du tournoi) dans une partie d'anthologie où ce dernier a pris l'avantage, reste toutefois le maître du navire, et gagne le tournoi avec 6,5 points sur 7.
Le podium du tournoi est complété par Ludovic Renouard qui réalise également un magnifique parcours.
Voici Ludovic, avec les blancs, toujours à l'affût:
Le prix féminin est attribué à Amélie Katchourine:
Le prix féminin jeunes est attribué à Ky Lan Tran (13ème au classement général):
Le prix famille est, je crois (car le jury n'était pas très clair et il y a eu des rumeurs de corruption autour de cette attribution), attribué à la famille Lecoq! Rémi et Gabriel ont comme si souvent répondu présents!
Félicitations à Adrien Pernaux qui gagne le prix Kings and Queens! Adrien qui a suivi les cours virtuels par Skype et qui est venu spécialement de ... Mons! Mons qui est en ... non pas en Suisse, mais... en Belgique!
Il reçoit ici des mains du responsable de l'AJA sa coupe amplement méritée (et qui, en compagnie de son nouveau propriétaire, s'apprête à parcourir 250 kilomètres):
Voici l'ensemble des lauréats:
La fête du club, ce sont non seulement des joutes violentes sur les échiquiers...
mais aussi des moments de partages très appréciés à midi le temps d'un repas.
Contrairement aux apparences, les photos suivantes ne sont pas issues d'un concours international de sympathie avec les images des vainqueurs, mais simplement des photos prises lors du repas de la fête du club:
Une des très belles surprises lors des deux journées de tournoi était la présence virtuelle du président Marc Witmann: actuellement en voyage diplomatique à Berlin, nous avons quand-même pu profiter de son discours d'encouragement grâce à son enregistrement par vidéo (pour la revoir et l'obtenir directement chez vous, elle est actuellement disponible au prix promotionnel de 2,99€ jusqu'au 31 juillet, puis tarif normal de 9,99€ à partir du 1er août) diffusée à deux reprises sur l'écran de télévision de la salle de l'AJA.
Last but not least, n'oubliez pas qu'un tel gros événement est impossible sans l'implication de nombreux bénévoles et de partenaires qui nous soutiennent. Merci à McDonalds et au Crédit Mutuel d'avoir gâter nos joueurs. Merci aussi au personnel très accueillant de l'AJA et les super bénévoles du club de St-Maur (dont Frédéric Séré, Aline Chau, Samira Clérisse, Laurent Vidal, Philippe Vidoni...)qui ont l'art de trimer tout en gardant le sourire - chose tellement rare de nos jours.
Résultats tournoi Jeunes
Résultats tournoi Adultes
12ème Tournoi des scolaires de Saint-Maur: au bout du suspense!
Jusqu'au bout des suspense: de mémoire d'arbitre et d'organisateurs du tournoi d'échecs des...
Tournois Vive les Vacances de Pâques
La meilleure école d'échecs est (outre le club d'échecs de Saint-Maur) le tournoi d'échecs!...
4 titres, 2 podiums, 21 qualifiés : des résultats exceptionnels
Quel superlatif utiliser pour expliquer la semaine que nous avons vécu ? Certes nous avons eu...
Résultats remarquables au championnat d'Ile de France d'Echecs des Jeunes
Une reconnaissance méritée pour le travail de formationLes jeunes de Saint-Maur-des-Fossés ont...
LE TOP 30 !
Nous vous parlons souvent des résultats de nos équipes qui excellent, tant chez les jeunes que...
Nos jeunes au top confirment !
Du 3 au 5 janvier avait lieu la deuxième phase du top Jeunes (pour rappel, il s'agit de la...