Eblouissante fête de la rentrée
Ce dimanche 12 septembre, nous étions tous réunis à la salle de la paroisse d'Adamville pour fêter la rentrée comme nous avions fêté la fin de l'année dernière exactement au même endroit: avec un tournoi d'échecs accompagné d'un délicieux repas sur le temps du midi. Quelques voix mécontentes se sont d'ailleurs fait entendre pour signaler que ce repas (l'œuvre des papas et de certaines mamans) était peut-être trop délicieux pour l'occasion: en effet, lorsque les parties ont dû reprendre, à 14H, certains joueurs auraient préféré continuer à manger (et malheureusement, pour certains autres, à boire).
Malgré tout, dès les premiers coups échangés sur les échiquiers l'après-midi, l'ordre a vite été rétabli et les délicieuses quiches lorraines ou autres spécialités à la crevette digérées.
Le tournoi principal a été remporté haut la main par Romain Vidal ! Son seul adversaire qui a su lui résister est Ilel Chentouf, à la ronde 5. Les autres opposants n'ont pu empêcher son sacre, soit par manque de vision stratégique, soit par manque de chance, à l'image de la cruelle perte de la dame d'Yvain De Quelen à la ronde 4 ! Yvain termine quand-même 3ème et repart lui aussi avec une superbe coupe!
Le vice-champion du tournoi est Ethan Merkel : un jeune joueur très talentueux en provenance de Villiers, qui nous a fait l'honneur de nous visiter pour nous faire découvrir son savoir faire échiquéen précoce.
Dans le tournoi des Queens et Kings (c'est-à-dire qui regroupe principalement les adultes ayant découvert les échecs par les cours virtuels lors du confinement de l'année dernière) Ejila Gatineau, pourtant peu habituée au jeu en présentiel, a réussi à remporter le premier prix! Ce premier prix a été partagé par Diane Siret Pezzella. Elles ont ainsi conjointement confirmé ce que chacun pensait déjà d'elles : elles sont hyper talentueuses! Bravo à elles deux!
Enfin, dans le tournoi secondaire, Sylvain Degardin a montré qu'il était toujours le plus fort. A l'issue du tournoi, il aurait déclaré: "j'étais encore plus ému par la victoire dans ce tournoi que par l'obtention de mon titre de maître FIDE obtenu cet été." Il aurait aussi signalé (toujours selon notre même source) qu'il trouvait la coupe obtenue lors de notre tournoi plus belle que celle obtenue à Noisiel.
Les deuxièmes et troisième places ont été remportées par Marc Witmann, 6 points, et Ingmar Harovelo, 5,5 points. Ils repartent tous deux avec un verre sur lequel est incrusté l'image du défenseur du club PSG Kimpembe, un de leurs joueurs de football favoris.
Le plus bel exploit reste néanmoins celui réalisé par Milann Gatineau, qui termine 4ème au classement général et meilleur jeune du tournoi. Celui-ci a été rendu possible notamment grâce à son excellente vision tactique et à sa grande facilité à activer efficacement ses pièces (notamment en finale).
Dans les autres satisfactions du tournoi notons également, dans un parcours très difficile, la très belle 6ème place de Balthazar Vosgien (en ayant notamment croisé sur son passage I. Harovelo et S. Degardin...), la 7ème place de Shervine Sepahpour (même si son talent est reconnu depuis bien longtemps) et la 8ème place d'Alexandre Kloss. Noé El Karoui, Xingshuo Chen et Matilde Fernandes finissent 3 meilleurs poussins (ce qui signifie qu'ils ont moins de 10 ans) du tournoi.
A Saint-Maur, les générations passent, mais la qualité demeure!
Quelques photos
12ème Tournoi des scolaires de Saint-Maur: au bout du suspense!
Jusqu'au bout des suspense: de mémoire d'arbitre et d'organisateurs du tournoi d'échecs des...
Tournois Vive les Vacances de Pâques
La meilleure école d'échecs est (outre le club d'échecs de Saint-Maur) le tournoi d'échecs!...
4 titres, 2 podiums, 21 qualifiés : des résultats exceptionnels
Quel superlatif utiliser pour expliquer la semaine que nous avons vécu ? Certes nous avons eu...
Résultats remarquables au championnat d'Ile de France d'Echecs des Jeunes
Une reconnaissance méritée pour le travail de formationLes jeunes de Saint-Maur-des-Fossés ont...
LE TOP 30 !
Nous vous parlons souvent des résultats de nos équipes qui excellent, tant chez les jeunes que...
Nos jeunes au top confirment !
Du 3 au 5 janvier avait lieu la deuxième phase du top Jeunes (pour rappel, il s'agit de la...